Le portage kangourou en peau à peau des prématurés est une alternative à la couveuse

29 janv. 2011

Etant allitée pour éviter que notre petite louloute arrive trop tôt, j'ai eu l'occasion de me demander s'il n'y avait pas d'alternative à l'isolement en couveuse pour ces mini bébés.

J'ai eu le bonheur de découvrir la méthode "kangourou", inspirée de l'animal du même nom, qui met au monde un bébé non fini et l'installe dans sa poche pendant plusieurs mois pour qu'il finisse son évolution.



Sur cette idée, et suite au manque de couveuses, un médecin d'une maternité de Bogota a mis au point cette technique de portage des prématurés à la verticale, en peau à peau, il y a un certain temps déjà (1978).




Véritable alternative à la couveuse pour les bébés stabilisés (pas de problèmes cardiaques, respiratoires ou neurologiques), cette méthode permet de faciliter l'allaitement et offre au petit un environnement douillet en accord avec son continuum (cfr "Le concept du continuum") pour achever sa maturation.

Les avantages sont multiples: gain de poids plus rapide, moins d'infections respiratoires, retour à la maison plus rapide,...

La technique semble tout de même un peu contraignante: il faut garder le petit contre soi à la verticale 24h/24.
Mais par rapport à rentrer chez soi sans son enfant... Cet inconvénient ne fait pas le poids!


Pour de plus amples informations, pour vous ou pour informer le personnel soignant, voici quelques liens:
Une étude parue dans le magasine médical Pediatrics
Une seconde étude médicale
Un guide sur le sujet publié par l'OMS
Un guide sur le sujet publié par la kangaroo foundation

Modèles de layettes en tricot et crochet pour bébé: bonnets, petits ensembles, culottes en laine, chaussons,...

29 janv. 2011

Voici une super trouvaille que je viens de faire, une vraie mine d'or, je ne pouvais pas ne pas la partager avec vous: le site du fabricant de laine "drops" est une mine d'or de patrons de tricot et de crochet.

Ci-dessous, le lien vers la première page des "layettes":
Garn Studio

Je craque pour ce petit pantalon en laine qui tient les jambes bien au chaud et qui peut servir de sur-culotte pour un lange lavable s'il est fait en 100% laine, idéal pour l'hiver:

Comment enlever la poussière des peluches?

28 janv. 2011

Les animaux en peluche occupent souvent une place importante dans la vie des enfants.

Ils accumulent plein de poussière quand ils restent un certain temps sur l'étagère.

Voici une astuce simplissime pour débarasser Mr Chat et Mr Nounours de leur couche poussiéreuse: un petit tour dans le sèche-linge sur position "froid".
Quelques minutes suffisent pour enlever un max de poussière.

Sur cette petite astuce, je vous souhaite un excellent week-end! A la semaine prochaine, bisous.

S'aménager un espace "à soi" dans le nid familial

27 janv. 2011

Dans une maison familiale, les espaces vides se remplissent à vue d'oeil.
Il y a toujours des choses à stocker: vêtements entre deux, jouets, affaires de sport,...

Depuis peu, j'ai ma petite bulle perso, un coin de pièce où j'ai mis une table de jardin pour faire ma couture et mes bricolages.
Je dis un coin de pièce, parce que ce "bureau" sert aussi à faire sécher le linge, à repasser, à entreposer des caisses de vêtements d'enfant,...

Eh bien, le fait d'avoir mes 4 mètres carrés rien qu'à moi, ça fait du bien!

Pour d'autres, ce sera un petit tapis avec une bougie pour méditer ou un plus grand espace pour faire du yoga, à chacune sa bouffée d'oxygène et de calme.



On peut s'y évader pendant les petits moments de répit d'une vie familiale trépidante. Quand le petit dort, que le grand est au foot,...

Je pense que c'est quelque chose de très important, surtout quand on est maman au foyer, donc qu'on ne profite pas d'un changement quotidien de lieu, d'avoir son espace de calme, sa "bulle" à l'intérieur de la maison.

Comment nettoyer les jeux de ses enfants?

24 janv. 2011

Au bout d'un certain temps, les jouets se couvrent inévitablement d'une pellicule noire qui n'est vraiment pas ragoutante.

Sans aller jusqu'à brosser les duplos a la brosse a dent et a l'eau de Javel toutes les semaines (une hygiène excessive est source d'allergies,...), un petit nettoyage de temps en temps peut être salvateur.

Comment faire?
La plupart de ces jouets vont aller dans la bouche des loulous et on ne veut pas qu'ils ingèrent des produits chimiques.

J'ai choisi de nettoyer les jouets avec de l'eau très chaude agrémentée de vinaigre. Le vinaigre assainit et est comestible. Pas besoin de rincer.

Pour les jouets en plastique de petite taille (type duplo) je les trempe pendant 15' dans un seau avec ce mélange eau chaude/vinaigre.



Pour les jouets en plastique plus grands (petit tracteur,...) ou qui ne peuvent pas tremper (jouets en bois), une loque imprégnée fait disparaitre cette couche noire.

Un sarouel spécial pour les loulous en langes lavables

24 janv. 2011

Les pantalons vendus dans les magasins de puériculture sont souvent (presque toujours) trop étroits pour laisser la place à des popotins en langes lavables.

Depuis un certain temps, je pense à coudre un sarouel à mon petit loup. Mais je ne suis pas fan des sarouels avec le bas qui se resserrent.

Premier essai concluant...

Sur base d'un pantalon en taille 3 ans (et oui, mon fiston de 17 mois va bientôt passer au 3 ans...), j'ai créé un patron bien arrondi de sarouel:



Avec des élastiques à la taille et aux chevilles, une grande poche pour cacher des trésors et une jolie étoile, voilà un pantalon bien confortable:


Il a été instantanément adopté, même s'il est encore un brin trop grand.

Au programme, un nouvel essai dans un tissu plus épais pour la plaine de jeux et un sarouel avec des pressions à l'entre-jambes pour notre petite louloute qui va arriver en Mai.

Je vous tiens au courant :-)

Cette année, ma bonne résolution est...

21 janv. 2011

... de ne surtout pas prendre de bonnes résolutions.
Devinez quoi, pour la première fois, ça n'a pas volé en éclats au bout de 15 jours!!

Pourquoi, me demanderez-vous?

C'est vrai, c'est sympa les bonnes résolutions: on fait des plans sur la comète, on jure qu'on ne va plus boire, fumer, qu'on va ranger ou se remettre au sport...
Et puis, on ne tient pas la promesse, on est forcément un brin déçues...
C'est donc contre-productif à mort!

Réfléchissons un peu, le mois de Janvier n'est pas vraiment le moment idéal pour prendre des grandes décisions: on manque de lumière, de chaleur, les fêtes de fin d'année ont regonflé et épuisé en même temps...

Mais plus encore que le moment, mal choisi, je remet en question le principe même des bonnes résolutions: on parle plutôt que d'agir!
En parole, tout est toujours simple, dans les faits on se rend souvent compte que notre imagination a surestimé notre endurance ou notre force de caractère.

Alors, c'est simple, agissons petit à petit et dès maintenant!!
Un petit pas régulier vaut beaucoup mieux qu'un grand saut qu'on ne fait qu'une fois.

Vous voulez maigrir? n'attaquez pas un régime hyperprotéiné au milieu de l'hiver, allez plutôt ranger cette barre de chocolat dans l'armoire après n'avoir pris qu'un seul carré.
Vous voulez arrêter de fumer? ne jetez pas votre farde à la poubelle d'un coup mais enlevez une cigarette de vos journées, puis une autre,...
Vous voulez être plus ordonnée? Ne videz pas les armoires pour faire un grand rangement de printemps, rangez plutôt quelques minutes plusieurs fois par jour.

La liste est longue des possibles par petits pas.
Alors, courage et action sont mes remèdes contre les mauvaises "bonnes résolutions".

Et sinon, bonne année :-) Que 2011 soit une belle et heureuse année pour vous toutes!
Proudly designed by Mlekoshi playground