Les combinaisons alimentaires pour une bonne digestion

30 déc. 2011

Les aliments ont chacun leur vitesse de digestion.
Si on mange un aliment à digestion lente avant un aliment à digestion rapide, celui "du dessus" dans l'estomac va fermenter et produire des gaz en attendant que le premier soit totalement digéré.
Les fruits sont un exemple de digestion rapide. Ils devraient donc être consommés en début de repas ou, plus idéalement, seuls.
Le melon est lui "super digeste", il doit donc être consommé seul pour ne pas provoquer de ballonnements.

En plus de leur vitesse de digestion, chaque type d'aliment fait réagir différemment le système digestif. Certains mélanges sont plus faciles à digérer que d'autres.

C'est un peu comme dans notre machine à laver, si on mélange les couleurs et qu'on met des pulls en laine avec des chaussettes et des serviettes, on pourrait avoir de mauvaises surprises...


Je prend le temps de partager avec vous ces combinaisons afin que vous puissiez y prêter plus d'attention et peut-être ne plus avoir de dérangements de digestion.

Je les ai appris dans le livre "Végétal Vivant Varié".


Voici les combinaisons à privilégier:

Les aliments à manger seuls:
- melons et pastèques

Les aliments compatibles:
- fruits + graines germées
- fruits de même nature (acides ou doux)
- céréales + légumes
- céréales + fruits
- viande + légumes + pommes de terre à l'eau
- produits laitiers + légumes
- fruits + feuilles vertes
- fruits + oléagineux

Et voici les combinaisons à éviter:

Les aliments peu compatibles:
- fruits doux + fruits acides
- graisses, huiles + viande
- légumineuses germées + fruits
- céréales + sucres

Les aliments incompatibles:
- fruits + légumes racines (sauf la pomme qui peut se combiner aux légumes)
- fruits + sucre
- céréales + produits laitiers
- céréales + viande
- viande + produits laitiers
- oeuf + viande et produits laitiers

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