Intolérance aux protéines de vache: une affection, différents symptômes

22 déc. 2011

Nos deux enfants sont allergiques aux protéines de vache.

Ils réagissent tous les deux fort mais de façon différente.
Voici un aperçu des symptômes qui sont liés à l'ingestion de lait, de crème, de beurre, de steack... , de tout ce qui contient des protéines de vache (pour l'enfant lui-même ou via le lait maternel).


Le plus grand de 2 ans et demi régurgitait beaucoup quand il était nouveau-né, aujourd'hui il est très énervé (hyper-agité), a de la diarrhée avec des signes d'irritation (glaires dans les selles et derrière très rouge quand ça ressort) quand il a mangé du lait.

Notre plus jeune qui a maintenant un peu plus de 7 mois régurgite aussi, elle fait des petits boutons rouges autour de la bouche et, par contre, elle est constipée et donc irritable à cause du mal au ventre.


Ce qui est surprenant c'est la différence dans les réactions. Je comprend mieux la difficulté pour un pédiatre qui ne suit pas l'enfant au quotidien de pouvoir détecter un tel problème.

Aucun de nos deux pédiatres n'ont pensé à cette intolérance.

Mon fils s'est retrouvé avec de l'anti-acidités en poudre, qui n'aidait pas à réduire les régurgitations.
C'est après avoir lu sur un blog ami une expérience similaire que j'ai éliminé de mon alimentation tout ce qui pouvait être une source d'allergie. On a ensuite ré-introduit les allergènes un à un pour découvrir le coupable potentiel. Le lait de vache a été identifié sans aucun doute. Le soja, les tomates, les oeufs, le lait de chèvre, n'ont pas généré de réaction.

Après la naissance de ma fille, à la seconde visite chez le pédiatre, je lui ai demandé si un bébé allaité pouvait être constipé. Il m'a répondu que non, que les selles des bébés allaités peuvent être quotidiennes ou une fois par semaine.
Pourtant, forcée de constater la "gène" de notre fille par rapport à son transit.


Pour les deux, il a fallu attendre patiemment 2 semaines de régime sans vache pour que les protéines parasites ne soient plus présentes dans mon lait.

A chaque fois que je mange des produits laitiers sans m'en rendre compte, il faut 7-8 heures pour que ça passe dans mon lait, et puis plusieurs jours à 2 semaines pour que les symptômes disparaissent.
Autant dire que j'évite... Entre un yaourt ou un morceau de cake et une nuit de sommeil, le choix est vite fait!


Et chez vous? Quels ont été les symptômes?

3 commentaires:

femin'elles a dit…

Pour mon fils on a découvert son intolérance à 6 mois, il avait des petits boutons rouges avec un point blanc autour de la bouche et partout où il avait été en contact avec du lait

C'est passé à ses 2 ans !

Anonyme a dit…

Idem, diagnostique à 6 mois poour mon fils! (boutons autour de la bouche, bcp de pleurs, nuits avec 3 reveils, bébé agité, reflux gastrique, ) J'ai moi meme suivi un regime (allaitement) sans plv, sans gluten, sans soja! Tout c'est passé a ses 2 ans et demi! S'en est suivi 6 mois d'eczéma sur les mains, genoux et cou! Maintenant il a 4 ans et n'a plus rien du tout! Il mange normalement (mais reste un enfant agité ;-)

Miles. a dit…

Merci bien,
surtout sur le temps qu'il faut attendre pour voir les effets disparaitre... je trouve toujours difficile d'avoir ce genre d'infos qui peuvent nous faire gagner beaucoup de temps ! ;)
Je pense qu'on va aussi tester dans ce sens.

Proudly designed by Mlekoshi playground