Choisir sa banque avec discernement est un acte citoyen

8 déc. 2011

De nos jours, nous avons tous un compte en banque. Pour y recevoir notre salaire, y garder nos économies, rassembler les fonds de notre société, constituer un bas de laine pour nos enfants, ...

C'est devenu tellement courant qu'on en oublie les règles de fonctionnement. Notre argent déposé sur le compte est utilisé pour financer des projets ou des sociétés.

Comment choisit-t-on sa banque, son type de compte?
A cause du sac à dos offert à l'ouverture de compte? Ou parce qu'elle promet des intérêts énormes?


Pour quelqu'un qui fait attention dans son quotidien à respecter certaines valeurs, il faudrait pousser un peu plus loin l'investigation.


Quoi de plus aberrant de placer votre salaire dans une banque qui finance les extractions de pétrole alors que vous avez fait le choix de vous déplacer à vélo?
Ou pour un agriculteur bio, de placer ses revenus chez un organisme bancaire qui subsidie l'agriculture intensive?


Il ne faut pas être dupe, plus votre argent rapporte, plus grandes sont les chances que vos fonds soient investis dans des entreprises qui sont axées sur le profit de court terme sans se soucier des conséquences.


Heureusement, il existe des banques qui ont choisi de suivre des règles éthiques dans l'attribution de leurs financements.

Je connais Triodos, où on a placé l'épargne pour notre fils, et j'ai récemment découvert La Nef.

Vous en connaissez d'autres?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un article sur les différentes possibilités bancaires éthiques ici :
http://www.mangersantebio.org/4170/40-suggestions-cadeaux-cuisine-sante-ethique

Je viens de passer au Crédit Coopératif. A chaque achat ou retrait avec la carte bancaire Agir quelques centimes sont reversés à l'association de mon choix (en l’occurrence Les Colibris de Pierre Rabhi), etc...

Proudly designed by Mlekoshi playground