Pranayama, la respiration apaisante

30 nov. 2011

Le yoga nous propose un exercice de respiration qui apporte calme et détente: le pranayama ou la respiration alternée.

Je le fais le soir avant de me coucher et je dois dire que ça a amélioré la qualité de mon sommeil. Très relaxant, ça coupe court à toutes les réflexions de début de nuit où on refait le monde en s'endormant. J'imagine que ça peut aussi être utile en cas d'insomnies.

C'est une respiration alternée et rythmée.


Asseyez-vous en tailleur avec le pied gauche posé sur le genoux droit et le dos bien droit (imaginez qu'un fil tire votre tête vers le haut). Détendez les épaules.

Faites quelques respirations profondes avec le ventre.

Pour commencer la respiration alternée, placez le pouce de votre main droite sur votre narine droite et pliez l'index et le majeur.
Inspirez et expirez longuement et calmement par la narine gauche. Ensuite, en retenant la respiration changez de narine et libérant le pouce et en posant l'annulaire sur la narine gauche. Inspirez et expirez et recommencez en changeant de côté.

Le cycle de 2 respirations doit être le plus régulier possible et terminer par une expiration avant de changer de côté.

N'oubliez pas de détendre votre bras droit, il ne doit pas être en tension.


C'est à faire autant que nécessaire, aussi longtemps que souhaité. Un façon toute simple de se faire du bien!


Ça vous tente? Vous avez déjà essayé?

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