L'hiver: un temps pour se recentrer

15 nov. 2011

L'hiver est une occasion que la nature nous offre pour nous recentrer sur nous-même. Les journées plus fraîches et plus courtes sont un incitant a se pelotonner au coin du feu pour se relaxer, lire, se détendre, faire des projets,...


Je lis actuellement le fabuleux livre de Barbara Kingsolver "Un jardin dans les Appalaches".
Je vous le recommande vivement, pour information ou comme inspiration.



Dans son aventure locavore, elle a constaté combien "vivre au rythme de son jardin" est agréable et en pleine adéquation avec notre nature et nos rythmes biologiques.


L'activité intense de l'été, avec son lot de fabrication de provisions, permet de profiter de l'hiver avec très peu de cuisine a faire.
On dégèle un sac de légumes du jardin pour faire une soupe ou on ouvre un pot de sauce tomates fait maison pour se préparer une pizza... Tout simplement!


A ceux qui ont peur de ne manger que des choux pendant l'hiver s'ils sautent le pas d'une alimentation locale et de saison, je ne peux que vous répéter cette très sage idée issue de son livre: On peut manger varié et local en hiver, mais il faut le prévoir en Mars.


Au chaud dans le confort de vos maisons, pourquoi ne pas penser a l'hiver prochain et a la satisfaction de manger vos propres réalisations?

Aucun commentaire:

Proudly designed by Mlekoshi playground