De mon temps...

20 oct. 2011

... ça n'existait pas (en regardant l’écharpe de portage), on ne faisait pas tout ça, on ne se posait pas tant de questions,...

J'ai souvent droit a des remarques de ce type au sujet de l’éducation maternante que je donne a mes enfants.

Ma réponse est toute simple: "De ton temps, est-ce qu'il y avait internet, le micro-ondes, le GSM, le wi-fi? La recherche scientifique évolue avec le temps, il n'y a pas de raison que la psychologie et l’éducation des enfants ne soient pas concernés par ces évolutions."

6 commentaires:

Anonyme a dit…

j'entends les mêmes choses et je dois dire que certaines fois, quand les remarques sont dites sur un ton mi-ironique li-condescendant, il est très dur de rester calme!

kikelle a dit…

Et oui moi aussi j'entends ce genre de chose...car je porte aussi mon bébé!

Je résiste et je materne!

Kikelle

Agnès a dit…

Je trouve que les commentaires dans la rue sur le portage sont plutôt positifs et les gens très ouverts "il doit être bien là", "c'est mignon" par des personnes qui disent également de leur temps il n'y avait pas les écharpes. En plus des demandes plus techniques type :" on peut prendre n'importe quel tissus?", "c'est pas trop compliqué à mettre".
Rares sont les commentaires négatifs !

lilipuce a dit…

A l'inverse, on peut aussi leur rappeller que les trois quarts de la planète font du maternage (y compris le cododo) et que la portage est ancestral, certainement le premier article de puériculture fabriqué par nos ancètres pour pouvoir continuer de travailler et afin que leurs petits ne se fassent pas dévorer par des bêtes sauvages pendant le travail des parents...allez donc demander aux chasseurs cueilleurs si le portage était superflu!!! :D
Sans compter tous les bienfaits du portage que l'on connait quand on porte ainsi: sécurité affective au max, activité cardiaque calmée,coliques calmées, maux de dents apaisés, tension arterielle et température du corps régulées grace aux doux battements de coeur des portants...franchement que rajouter de plus????? Ce n'est que du bonheur, et quand on fait l'effort d'essayer de porter un enfant ainsi, rien qu'en promenade, comment peut-on expliquer aux gens septiques comme il est BON de voir son enfant dans les yeux, de sentir sa peau, son odeur, de sentir sa confiance en vous et son regard craquant qui pourrait vouloir dire "merci, je suis bien ainsi"?????
Même aux plus sceptiques, moi je souris et je partage ce sourire, ça les dérident!
Bon portage, ici j'en profite à fond, même avec notre deuxième, voir même encore plus que c'est pratique en plus de tout le reste! Allez, j'arrête :D
(Le livre "porter son enfant"
éditions "jouvence" est très beau à ce sujet)!

Végébon a dit…

Bien vu la répartie :).

Biomaman a dit…

Que c'est bon de lire ce post, ainsi que tous ces commentaires! Je me sens soutenue et comprise par les mamans comme moi qui prennent à coeur le développement et les émotions de leur enfants et les mettent au 1er plan, quoi qu'il arrive! Je ne m'en lasse pas (et j'en prends bonne note!) :)

Proudly designed by Mlekoshi playground