C'est la semaine internationale du portage: topo sur le portage physiologique

11 oct. 2011

Cette semaine a lieu la semaine internationale du portage. Je vais en profiter pour refaire un topo avec vous sur le portage physiologique.


Pourquoi parler de portage physiologique? Voici une photo qui illustrera mieux qu'un long discours:


Il y a deux choses a retenir avant de parler de porte-bebe:
- l'enfant doit être assis sur ses fesses (et non sur son entre-jambes) et avoir les genoux plus hauts que les hanches
- l'enfant doit être a portée de bisous (il faut pouvoir lui faire un bisou sur le haut du crane en penchant juste un peu la tête)


Avoir un moyen de porter son nouveau-ne (et plus tard son enfant) contre son cœur et a portée de bisous est pour moi tout simplement INDISPENSABLE!!

Pour avoir un enfant rassure, confiant, pour l'aider a garder sa chaleur au début, pour que votre nouveau-ne pleure moins,... il y a des milliers de raisons que je ne peux pas toutes lister (on y serait encore dans 15 jours), juste, prenez le temps d'essayer.


Avant d'investir, je vous conseille de prendre le temps de tester (de louer) ceux qui vous tentent et/ou d'aller faire un atelier de portage pour recevoir les conseils avises d'une spécialiste.
Il y a de nombreux magasins qui proposent la location de porte-bébés (et de couches lavables), renseignez-vous.

L'asbl Peau a peau propose des ateliers de portage en Belgique et en France.
N’hésitez pas a enrichir ce post par un commentaire avec une bonne adresse a partager.


Il y a autant de solutions de portage qu'il y a de tandems porteur-porte. Je vais faire un tour avec vous des principaux.


Je commence avec mon préféré, pour sa polyvalence, sa facilite de mise en place et sa durée d'utilisation: le sling. Long tissu avec deux boucles en métal, on le place en le passant en bandouillere, on glisse l'enfant dedans et on ajuste en tirant sur les "brins" du tissu (extrémités du tissu qui permettent d'ajuster sous l'enfant et autour de l'enfant)
Il est moins confortable pour les utilisations de longue durée, le dos finit par tirer un peu.

Il y a deux bébés sur cette photo. Le sling est idéal pour porter son enfant quand on est enceinte du suivant.


Il y a ensuite l'echarpe de portage. En tissu stretch ou serge croise, c'est un long, tres long morceau de tissu qu'on noue autour de soi pour obtenir une infinite de positions.
Championne du confort et de l’adaptabilité, elle prend plus de temps a installer, demande une initiation au préalable et donne un peu chaud par 35 degres.


Ce DVD très bien réalisé explique comment faire les nouages et avec quel type d’écharpes... a voir!


Il y a aussi des porte-bébés physiologiques (manduca, ergo-baby) qui ressemblent plus a ceux habituellement vendus dans les magasins de puericulture.

Faciles a installer et a regler, plus masculins de l'avis de mon homme, ils ne sont pas assez "cocon" je trouve pour un nouveau ne mais sont par contre super pour aller randonner avec un plus grand.
Très confortables et sécurisants pour commencer a porter sur le dos.



Ensuite, il y a le porte-bebe de type chinois, le mei tai. Roi du confort, ayant la souplesse de l'echarpe et la rapidite d'installation d'un porte-bebe mixte.
Pas encore de photos "a nous", je vous rajoute ça sous peu, notre mei tai fait maison est presque sorti de ma machine a coudre.


Vous allez me dire... je ne sais pas lequel choisir... Et je vais vous répondre... ça dépend de ce que vous voulez faire avec...

Vous faites vos courses en métro avec vos enfants... une écharpe suivie (après quelques mois) d'un manduca ou d'un mei tai
Vous n'etes pas du tout une pro des noeuds mais vous voulez un cocon pour votre nouveau-ne... un sling
... Essayez, empruntez,...


Comme vous l'avez constate, on en a un de chaque... et ils nous servent tous au quotidien


L’écharpe est très bien pour une sieste sur la plage :-)



Dernier conseil: s'il fait froid, ne vous couvrez pas trop, installez votre solution de portage et puis emmaillotez vous tous les deux ensemble. Vous partagerez la chaleur.
Mais attention aux extrémités du bebe, elles sont plus sensibles au froid puisque "a l’extérieur".


Un grand polar pour deux :-)

1 commentaire:

cha** a dit…

Toujours bon de le rappeler, en effet !

Proudly designed by Mlekoshi playground