Avec qui accoucher ?

19 oct. 2011


Avant de se poser la question « Ou vais-je accoucher ? », il faut se demander avec qui est-ce que vous voulez donner la vie.


Mon premier accouchement s'est déroulé avec une sage-femme libérale.
J'ai eu droit a un suivi de grossesse personnalise, avec des visites a la maison et quelqu'un disponible 24h/24 pour répondre en cas d'urgence.
Le jour J, sa présence douce et rassurante a ete d'une tres grande aide. Nous l'avons retrouvée a l’hôpital, dans une salle de naissance avec bains et tout l'attirail médical cache.
La naissance de mon fils a été très difficile. J'ai été apaisée par sa présence pleine de bon sens et du fait d’être a l’hôpital. J'ai pu me laisser aller complètement.


Le second accouchement a eu lieu dans une clinique privée du Kenya.
Le suivi impersonnel a été fait par une gynécologue a son cabinet : vous pesez combien ? Des ballonnements ? Des acidités ? Le transit est bon ? Je palpe le bebe, je prend la tension et bye bye.
Le jour J a été un calvaire, enfermes dans une pièce grande comme une boite a sardines avec des paquets stériles et des fils partout. « bip bip bip »
J'ai du lui hurler dessus a 5 reprises pour qu'elle ne me découpe pas au moment de la sortie. Pour le lâcher prise, on repassera.


On avait pourtant fait un projet de naissance.... Lettre morte... Il faut dire que le concept même de dicter au corps médical ses comportements est totalement utopiste ! Mieux vaut avoir quelqu’un qui partage votre vision de l'accouchement des le départ et d'en discuter ouvertement avec lui /elle.


Et après... On peut choisir le lieu...


Il y a des femmes qui accouchent aussi facilement que je vous parle, ce n'est pas mon cas. Pour cette raison, je pense que le lieu optimal pour donner la vie est une maison de naissance au sein d'un hôpital.
Oui, ce lieu idéal existe ! Les sages-femmes sont les referentes et on peut traverser les couloirs en cas d'urgence pour agir vite...

Aucun commentaire:

Proudly designed by Mlekoshi playground