Trop de lait?

1 sept. 2011

La principale crainte des mamans qui allaitent est de ne pas avoir assez de lait.
Crainte infondée puisqu'il est presque toujours possible de relancer, de "booster", l'allaitement.
Des tisanes galactogènes, une alimentation adaptée (pas de régime...!), beaucoup d'eau, du repos et des tétées très fréquentes vont augmenter la quantité de lait produite.
Souvenez-vous de la façon de vérifier que votre bebe boit bien... Tout est ok s'il mouille bien ses langes.


Par contre, il y a des mamans qui ont trop de lait. J'entends déjà "quelle chance tu as!"...
En fait, pas trop, un réflexe d’éjection trop fort peut perturber le bon cours de l'allaitement.


L'enfant reçoit beaucoup de lait, très rapidement et se retire du sein plein de mécontentement.

Il a tendance a absorber beaucoup de lait de début de tétée (riche en lactose - qui donne des cacas verts et des ballonnements) et trop peu de lait de fin de tétée (riche en graisses).

Il absorbe son repas rapidement et peut donc être en manque de succion "câlin".

Le fait que l'estomac soit vite rempli fait que parfois tout ressort en bloc...
Dans les cas plus extrêmes, il peut même en arriver a ne plus vouloir téter.


Comment gérer?

Proposer le même sein plusieurs fois d’affilée, peut être même un sein pour la journée et l'autre pour la nuit.

La position dite "en ballon de rugby" permet d’éviter que le jet de lait n'atteigne trop rapidement la gorge et que le petit s’étouffe.

Exprimer un peu de lait manuellement avant le début de la tétée peut réduire la pression dans le sein et donc la force du jet.


Ce souci était déjà un peu présent lors de la naissance de mon fils, cette fois-ci avec ma fille on doit ruser pour que la tétée du matin reste confortable pour elle.
Les autres tétées de la journée se passent bien comme je lui propose toujours le même sein.
J'ai remarque que lui donner a manger allongée dans une ambiance calme évite qu'elle ne s’énerve.


Les bébés de mamans qui ont ce problème ont tendance a grandir et grossir beaucoup plus vite que les courbes de poids.
Ne laissez pas votre pédiatre mettre votre enfant au régime, c'est une réaction inadaptée qui ne ferait que renforcer le problème. Faites confiance a votre enfant dans la régulation de son appétit.

2 commentaires:

Tournicoti Tournicoton a dit…

J'ai le même problème, j'allaite couchée avec mon bébé couché sur moi... ça fonctionne plutôt bien... Et une conseillère de la LL m'a aussi conseillé d'arrêter tout à fait les produits laitiers, dans mon cas, ça a été concluant.

Maman Bio a dit…

Je ne savais pas pour les produits laitiers, merci de l'info.

Proudly designed by Mlekoshi playground