La diversification alimentaire du bebe: et si en fait c'etait tout simple?

23 sept. 2011

Les 6 mois de notre petite approchent a grand pas. Elle commence déjà a regarder avec intérêt ce qu'on porte a notre bouche. Vient donc se poser la question de l'introduction d'aliments solides.

Petit rappel: Pourquoi faut-il attendre que l'enfant ait 6 mois avant de lui donner autre chose que du lait maternel?
L'intestin n'est pas encore prêt, il est encore trop perméable et laisse passer des trop grosses molécules d'aliments. Le corps a donc plus de risques de réagir de façon allergique face a ces grosses molécules.


A partir de 6 mois, on peut proposer a l'enfant de gouter aux fruits et aux légumes.


En cas de terrain allergique important, il faut être bien attentifs a introduire un seul nouvel aliment sur la journée et observer les réactions.


Cru ou cuit? En panade ou des petits morceaux? Fait maison ou en petit pot? Est-ce que j'ai besoin d'un babycook?...


Certains disent que les aliments crus risquent plus de provoquer des allergies, d'autres pensent que les aliments crus sont plus faciles a digérer comme ils contiennent encore leurs enzymes.
J'ai un penchant pour le cru... si c'est possible.
Voici deux liens qui parlent de l'alimentation crue pour bebe: le site vegan'bio et le blog simplement cru


En panade, vous le privez du plaisir de toucher, de gouter, de sentir, d'observer l'aliment. J'ai donne a mon fils très vite des morceaux a manger en plus des aliments mixes.
Il aime manger les haricots verts et les petits pois, les carottes, les fines tranches de pommes,... ça n'a pas change en 1 an et demi.
En plus, c'est un excellent entrainement de dextérité.

Maintenant, il faut quand même être prévenus qu'un enfant qui mange seul en met... partout!
Vous pouvez lui faire des purées quand vous êtes chez quelqu'un qui risque de ne pas tolérer ça, ou quand il est fatigue ou qu'il a très faim, que vous n'avez pas le temps...


Fait maison ou petit pot?
Alors, que ce soit dit, je suis contre les petits pots tous les jours. Ils altèrent le gout de l'enfant et ne sont souvent pas si bon d'un point de vue nutritionnel (même les pots bio).
Par contre, en dépannage, quand il n'y a même plus une carotte a éplucher dans le frigo, ou en voyage, ou les soirs de grande fatigue générale, ça tombe a pic.
Je préfère lui tenir compagnie et le laisser manger calmement un pot de compote que de courir après la montre s'il est déjà trop tard et que le train du sommeil approche.


Et le babycook alors? C'est l'ustensile indispensable de toute jeune maman?
Ils réussissent en tout cas bien a le faire croire et a le placer sur toutes les listes de naissance.
Personnellement, je trouve que c'est trop petit, que ça ne cuit pas uniformément et surtout... que tant qu'a lâcher un montant pareil pour un cuiseur vapeur, autant qu'il serve a toute la famille.
Donc, voila un scoop: les haricots cuits dans un vieux cuiseur vapeur familial, ou dans des paniers thaï au-dessus d'une casserole, sont aussi bons que ceux dans un baby-cuiseur vapeur.


Ne laissez jamais votre enfant manger seul sans l'avoir dans le coin de l’œil. Déjà, parce que ce n'est pas sympa de laisser manger quelqu'un seul. Ensuite, si un morceau devait faire fausse route, il vaut mieux ne pas être loin pour pouvoir le pencher en avant sur vos genoux et lui tapoter le dos (mon fils en a quand même déjà fait 3 fois).


Tres important pour un bon départ alimentaire, détachez-vous, relaxez-vous et prenez du plaisir ensemble.
L'alimentation est la première médecine, vous allez lui mitonner des petits plats avec amour, il ne faut pas qu'il manque de vitamines,... mais il faut surtout que le geste de se nourrir soit associe a de l'amour et du plaisir dans son esprit.
Donc, s'il ne veut pas de votre blanquette qui a cuit toute l’après-midi, mais plutôt des pâtes au ketchup, ne le prenez pas personnellement et n'en faites pas une affaire d’état...
Le lait maternel est un aliment complet, la diversification alimentaire a comme objectif de découvrir les gouts de la nature et d'apprendre a prendre du plaisir a manger. Il peut picorer longtemps sans aucun risque.


Enfin, faites confiance a votre enfant. S'il refuse bloc un aliment, c'est qu'il n'est peut être pas optimal pour lui.
Les épinards par exemple sont difficiles a digérer. Mon fils a refuse du poisson longtemps, il s’avère qu'il y est allergique... Faisons confiance a leur instinct!


Pour terminer, voila une astuce de maman pressée: le weekend, cuisinez "en gros" et surgelez des portions. Comme ça, il y a une étape avant le petit pot: le petit tupperware du congel.

Aucun commentaire:

Proudly designed by Mlekoshi playground