La vie en vert

25 août 2011

Sorry de cette longue absence. Les enfants grandissent bien mais ca ne me laisse pas beaucoup de temps pour venir partager avec vous... Ce n'est pas faute d'en avoir envie.

Ce rapide petit billet pour vous faire part de notre mise au vert.


J'ai fait le grand saut: je suis maintenant végétarienne a 95%. 95% par ce que je reste une végétarienne polie qui mange ce qu'on lui sert quand on va diner chez les gens :-)

C'est mon fils qui a donne l'impulsion.
Souvenez-vous, il est allergique au lait, au beurre, a la creme, au yaourt, au boeuf, aux poissons de mer et aux fruits de mer.
Il mangeait donc souvent du poulet ou du porc. Et depuis peu, il ne sait plus les voir en peinture.

On a aussi bifurque vers plus de verdure en adoptant une part de cru dans notre alimentation.
On mange cuit a midi et on essaye de "crudifier" le petit dej, les encas et le souper.

Je n'ai pas la sensation de "manquer" de quoi que ce soit. Que du contraire, on mange beaucoup plus varie qu'avant! Je suis moins fatiguée et j'ai moins de maux de tête.


J'ai lu le livre de Victoria Boutenko "Green for life", disponible en e-book.
Il n'est disponible qu'en anglais mais vaut vraiment la peine.




J'en ai retenu 3 grandes choses:

- Elle fait la distinction entre les légumes et les verdures.
Les verdures sont les feuilles vertes qui poussent hors sol.
On y trouve les épinards, les salades, la menthe, le basilic, le persil, les fanes de carottes, et plein d'autres....
Les verdures sont plus riches en vitamines, minéraux et en protéines que leurs homologues "racines" qui poussent sous terre. Il vaut donc mieux consommer les feuilles de vos carottes en même temps que les carottes.

- Les verdures contribuent a rendre a l'organisme son ph basique. Un organisme trop acide favorise la croissance des cellules cancéreuses, le développement de l’ostéoporose, etc...
Les aliments acidifants comme les laitages, fromages, viandes,... doivent etre consommes avec parcimonie et accompagnes de "vert".
Les verdures sont aussi riches en oméga 3, qui manquent cruellement a notre alimentation.

 - Il faudrait parvenir a consommer 4 a 5 bonnes grosses poignées de verdure par personne et par jour. Autant dire que le poulet - frites - compote en est bien loin!


Pour pouvoir arriver petit a petit a une telle quantité et sans devoir mâcher toute la journée, la formule des 'smoothies verts', qui consiste a les mixer avec des fruits et de l'eau, est une façon très agréable de se faire du bien.
Ca permet aussi d’éviter les ballonnements par ce qu'on n'a pas assez mâché les fibres.


On mange cru au petit dej: je bois un smoothie vert (et j'en prepare un peu plus pour les encas de la journee) et corentin mange du "choco cru" sur des bananes, de la mangue ou des fraises.

Pour une bonne ration de choco cru:
1 cuillere a soupe de puree d'amandes
1 cuillere a cafe de cacao
2 cuilleres a cafe de sirop d'agave ou de miel
une pincee de sel
un peu d'eau pour liquéfier le mélange
On touille, et hop, c'est prêt!


J'ai aussi eu un gros coup de coeur pour un pesto cru onctueux a souhaits:
1 poignee de noix de cajou
2 poignees de coriandre ou de toute autre herbe aromatique
une pincee de sel
un filet d'huile d'olive
On mixe le tout au robot ménager, et pareil, hop, c'est prêt!

Aucun commentaire:

Proudly designed by Mlekoshi playground