Avant d'aller acheter votre produit solaire pour cet été... prenez le temps de vous renseigner!

1 juil. 2011

Avant d'aller acheter votre produit de protection solaire pour cet été, il est judicieux, recommandé de se renseigner.

Pour rappel, les crèmes solaires ne se conservent pas d'une année à l'autre.
Elles prennent régulièrement des "coups de chaud" à la plage, dans la voiture, etc, ce qui fait proliférer les bactéries et réduit l'efficacité du filtre solaire.
Vous pouvez donc jeter au bac sans état d'âme la crème achetée il y a 5 ans que je suis sûre que vous gardez pour l'été prochain... Je faisais de même...

Se renseigner? Ben oui, toutes les crèmes solaires ne se valent pas.
Il y a déjà deux grandes catégories, les filtres solaires qui pénètrent dans la peau et ceux qui restent en surface sans pénétrer (filtres minéraux).
La seconde catégorie est préférable...

Ensuite, vient la question de la composition. Vous allez en tartiner généreusement vos enfants en pensant leur faire du bien, il faudrait que les faits se rapprochent un max de l'intention de départ...

La plupart des crèmes sont gavées de produits pétrochimiques cancérigènes, allez donc vérifier la composition de celle que vous achetez d'habitude sur:
http://breakingnews.ewg.org/2011sunscreen/ 
Cette association, Environmental working group, a pour habitude de tester la composition des produits cosmétiques, c'est en anglais, mais ça vaut le coup de ressortir vos notions de lycée.

Enfin, la question qui tue: "Faut-il utiliser de la crème solaire?"

Personnellement, j'habite en altitude (1800m) et à l'équateur, et je ne met pas de crème solaire au quotidien. Pourtant, j'ai la peau très pâle.
Je pars du principe qu'il vaut mieux ne pas s'exposer aux heures "chaudes", de 10h à 15h, en restant à l'ombre et/ou à l'intérieur.
Si on doit prendre du soleil pendant une période exceptionnellement longue, alors il faut se protéger des coups de soleil. Je préfère quand même l'attirail chapeau - chemise - pantalon - lunettes à la crème solaire. Enfin, dans ce cas-là, il en faut quand même pour le bout du nez :-)

Toute la nuance est là, le soleil n'est pas notre ennemi, il nous offre de la vitamine D, mais l'excès de soleil sous forme de brulure (un coup de soleil est bien une brulure) ou d'insolation est très mauvais pour la santé.
On en meurt... d'une insolation (ou coup de chaleur)... à cause de la surchauffe et de la déshydratation. Prudence, surtout avec des enfants!! Au plus le corps est petit, au plus vite il se déshydrate.

Pour finir ce billet instructif mais un brin rabat-joie, je vous met une petite photo du Kenya. C'est le Lac Naivasha (d'où viennent les roses que vous achetez...):


Bonnes vacances!!

Aucun commentaire:

Proudly designed by Mlekoshi playground