Que faire quand un bébé ne parvient pas à s'endormir parce qu'il est "sur-fatigué"?

2 juin 2011

Le mettre dans son lit et le laisser pleurer jusqu'à l'épuisement total? Certainement pas!
C'est juste bon pour qu'il perde sa confiance en lui... et en vous! (si ça vous intéresse, dites-le moi, je peux développer pour vous ce point de vue dans un autre post)


Les bébés qui ont eu un moment d'éveil trop stimulant (et donc trop fatiguant) hurlent de colère de ne pas parvenir à s'endormir. Le moindre bruit, la moindre lumière est de trop.

Si en plus, il y a une petite gène: ballonnement, mal de gorge,... c'est d'autant plus "too much".


Il vaut toujours mieux prévenir que guérir mais parfois, on ne sait pas le faire.


La solution est simple, après avoir vérifié qu'il est propre et qu'il a assez bu, et après avoir vérifié que vous êtes calme - ou fait ce qu'il faut pour le redevenir, isolez-vous avec lui dans une pièce où il fait noir (type les toilettes sans la lumière) et bercez-le doucement en silence.

S'il aime être emmailloté, c'est le moment de le faire, sinon serrez-le un peu plus fort que d'habitude contre vous en l'entourant un maximum de vos mains, ça calme le système nerveux.


Ça marche très très bien, mais il faut être patient. Le sommeil obtenu est léger et on est donc susceptibles de devoir recommencer la manœuvre plusieurs fois.

A diffuser sans modération :-) et... courage!

3 commentaires:

GwendyMum a dit…

Si seulement j'avais eu cette info quand mon bébé était plus petit, j'en aurais gagné du temps! Cette technique, on a fini par la découvrir au bout de 10 mois en "tâtonnant" et en cherchant tout ce qui était possible pour éviter de le laisser pleurer. Avec toujours le doute. Merci pour ce billet, pour toutes les mamans qui galèrent.

la famille déjantée a dit…

Le plus dur est souvent de réussir à être soi même assez calme.
Du coup, je trouve que le portage en écharpe est bien dans ces moments là, position hamac, parce que nos bras sont parfois plein de nos propres tensions nerveuses.
Sinon..je vote aussi pour le bain...ça n'endort pas les enfants mais ça permet de faire un break quand la nervosité devient trop difficile à gérer!!!

Eugénie a dit…

Je passe souvent un moment dans la chambre de petit gars, avec lui. On fait un câlin, on respire pour faire 'retomber la pression'. Mais c'est vrai qu'il faut être dispo et patient... Parfois je me pose des questions. Je me demande si c'est une bonne solution.
Merci. Ça me conforte, ça me rassure de voir que c'est aussi votre solution.

Proudly designed by Mlekoshi playground