Nous avons tous une vue différente de la réalité...

29 juin 2011

... et le fait de le savoir simplifie grandement la vie.

Rien qu'en se limitant au sens de la vue, lorsque nous regardons un objet, un paysage ou une personne, nous en percevons "notre vision".
Quelqu'un à côté de vous, regardant la même chose au même moment en percevra une autre "vision". Il portera son attention sur d'autres détails, ne verra probablement pas les couleurs comme vous, etc...

Alors quand ce sont les 5 sens qui interviennent, autant dire que ça complique encore les choses.
D'autant plus que le vécu personnel de votre interlocuteur va aussi entrer en compte dans la perception du message.


Il faut donc se rappeler qu'on porte tous des lunettes polarisantes (des lunettes qui ne nous transmettent que la vision de la réalité que nous voulons voir), ça simplifie grandement les interactions avec autrui et permet de relativiser les incompréhensions.

Et parfois, ça fait du bien à tout le monde de prendre le temps de chausser les lunettes de l'autre...

2 commentaires:

la famille déjantée a dit…

Quand j'étais gamine, je cherchais un moyen pour savoir si tout le monde appelait bien "bleu" ou "rouge" la même chose... Je pensais que comparer les couleurs des petites tâches que l'on voit quand on appuie doucement sur ses paupières fermées pourraient nous permettre d'y répondre...
Mais j'admets que j'étais une gamine bizarre...;)

Eugénie a dit…

Petite, j'avais toujours un doute sur le nom des choses : "Qui a décidé qu'une banane s'appelait banane ? Et si en fait, c'était une fraise ?" J'aime toujours ces grandes questions.

Et je pourrais mettre ma main au feu que ma voiture est bleue, et mon mari ferait la même chose en disant qu'elle est verte.... hi hi hi

Proudly designed by Mlekoshi playground