L'hygiène naturelle infantile, premiers essais

7 mai 2011

Le point 10 de ma liste 101/1001 est « Tester l'HNI avec Zoé ».

J'ai commencé par lire le livre d'Ingrid Bauer, très bien fait, avec de nombreuses explications.

 
Nous avons essayé dès notre retour à la maison il y a quelques jours.

Surtout la nuit, dans un premier temps, comme on chauffe la chambre.
Je la laisse fesses à l'air sur des molletons, des tétras et sa peau de mouton, avec un t-shirt et des chaussettes. Quand elle se réveille la nuit pour téter, il y a en général un pipi un bon quart d'heure après qu'elle se soit rendormie.
Je change les tétras juste après, ce qui fait qu'elle reste au sec toute la nuit.

Avantage d'une petite fille, il n'y a pas d'arrosage sauvage à craindre.

Je ne me sens pas encore à l'aise de la soutenir au-dessus d'un récipient.

On a eu droit tout de même à quelques situations cocasses... Comme la nuit passée où, croyant qu'elle devait faire un petit rot, je l'ai prise à bras et elle a tout fait en une fois: un pipi, un caca et un rototo lacté... Grand moment de solitude...

C'est quand même « sportif » comme pratique, surtout avec un nouveau-né je pense, comme elle fait beaucoup de petits pipis nocturnes. Je suis contente d'avoir un énorme stock de tétras.

Maintenant, je ne sais pas vers où on va. Peut-être vers une louloute sans langes... A suivre...

Ce qui est certain c'est que cette réflexion m'a fait prendre conscience de l'importance de garder les petites fesses de nos enfants au sec, juste par respect pour eux. 
Je n'aimerais vraiment pas baigner dans mon pipi...
Au sec, vraiment au sec, pas un « faux sec » macérant avec des jetables, ni une sensation sèche avec du polar, mais bien la peau au contact d'un tissu sec.

3 commentaires:

laetibidule a dit…

Impatiente d'avoir la suite de ton expérience !!!
L'HNI me laisse perplexe, j'aime bien le principe mais avec deux "gd" de 2 et 4 ans, je me voie pas le faire avec Miss S surtout qu'on est souvent en vadrouille et j'aurais l'impression de ne vivre que pour son pipi !!!
De plus mes premières lectures (des articles dans la presse féminine) ne m'ont pas donner bonne impression car une maman disait "j'ai bien réussi à dresser notre chien à être propre, alors pourquoi pas mon bébé" et cela ressemblais plus à du dressage pour moi !!!
Bonne soirée !!!

Orelle a dit…

quel courage...
je crois que je n'aurai pas pu faire cela... trop contraignant :(

Pauline K a dit…

Je ne connaissais pas cette pratique... Intéressant!! Impatiente aussi de lire la suite de l'expérience.

Proudly designed by Mlekoshi playground