Les noix de lavage... testées et adoptées!

17 mai 2011

Avez-vous déjà entendu parler des noix de lavage?
Ce sont les fruits d'un arbre indien qui contiennent de la saponine (nom complexe donné... au savon).

Petites billes brunes qui brillent de savon avant d'être utilisées pour 3 lavages à 30°, 2 à 40° et 1 à 60°.
Elles sont écologiques (ça, c'est bien) et surtout très économiques (ça, c'est encore mieux).

Un sachet de 1kg vaut environ 10 euro et permet de faire 100 à 150 lessives.


Elles sont hypoallergéniques (non allergisantes), super quand on sait que chez nous pour le moment on fait le concours à celui qui développe le plus d'allergies :-(
C'est parfait pour laver le linge de toute la famille, nouveau-né compris.


Côté pratique, ça lave très bien si vous avez une bonne machine à laver. Si votre machine ne fonctionne qu'à moitié, le résultat risque d'être décevant (la faute à la machine...).

On met 5 à 6 noix dans un sachet bien fermé (en général fourni avec vos noix) et direct dans le tambour de la machine. Personnellement, j'ai rajouté aussi des balles pour agiter le linge.


Ça ne parfume pas, donc si vous êtes habitués à avoir du linge parfumé, il faudra rajouter quelques gouttes d'huiles essentielles (pas pour le linge de bébé!!!) dans l'eau de rinçage (lavande, mandarine, citron,...).

Pour le linge qui sent fort vous pouvez mettre deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le compartiment où vous mettiez d'habitude votre poudre, ou du vinaigre comme adoucissant (et désodorisant).

Ça ne blanchit pas non plus, le percarbonate de sodium (eau oxygénée solide) peut donner un coup de lumière de temps en temps à vos lessives claires, quand un petit séchage au soleil n'est pas possible...

Je lave aussi les langes lavables avec les noix de lavage. A 40° avec 20 gouttes de pépins de pamplemousse pour désinfecter la dernière eau de rinçage. (et de temps en temps un tour avec juste du vinaigre pour désencrasser les langes - cfr le post sur le désencrassage les langes)


Quand les noix ont "tout donné", elles sont molles et mates (au départ elles sont bien dures et brillantes).
Elles seront alors parfaites au pied de vos plantations.

1 commentaire:

Eugénie a dit…

J'en avais acheté. Ecolo et économique ! Duo gagnant !!
Plus tard, j'ai lu que la production de ces noix était tout sauf écolo.... Donc maintenant je suis perdue... En sais-tu plus ?

Proudly designed by Mlekoshi playground