Les produits de soin pour bébé

26 avr. 2011

Dans la salle de bain de mon fils de presque 2 ans, on retrouve:


- Du liniment oléo-calcaire de chez Natessance, pour nettoyer les fesses, les protéger contre les rougeurs mais aussi pour hydrater la peau en général (j'avoue lui en emprunter régulièrement pour hydrater mon gros ventre et aussi pour me démaquiller)
- Un savon d'alep (olive + laurier, attention à ce qu'il ne contienne pas d'huile de palme) pour nettoyer à grandes eaux les fesses et les zones qui font des petits boutons ou des rougeurs
- Un gel pour le bain, corps et cheveux, au calendula de chez Weleda. Il sent bon et ne pique pas les yeux (contrairement au savon d'alep qui a prouvé ses limites quand le bonhomme a appris à se laver et s'en est mis dans les yeux)
- Un bain calmant à l'huile essentielle d'orange de la marque Euphia. Pas pour tous les jours, mais quand il faut vraiment que le bain soit apaisant, ça fonctionne à merveille (pas avant 2 mois)
- De la crème Rescue aux fleurs de Bach, pour masser le ventre et/ou le dos et le spray Rescue dodo, auquel on est tous les deux accros
- De l'Inotyol, une crème médicament pour les grosses rougeurs, l'excéma,... Complément idéal du savon d'alep quand le liniment ne vient pas à bout des irritations
- Une brosse à dents à la taille de la petite bouche et des petites mains (je cherche toujours un modèle en bois pour enfants...). A son âge, il n'a pas encore besoin de dentifrice
- Une brosse à cheveux toute douce... qui n'a aucune justification logique si ce n'est le plaisir de pouvoir faire comme papa et maman et se brosser les cheveux tout seul

On a essayé pas mal de produits... d'autres marques... des mousses, des gels,...
Ce sont ceux ci-dessus qui ont gagné leur place sur l'étagère.

Pour sa petite soeur, qui aura besoin de vraiment moins de choses au début, on utilisera le savon d'alep et le liniment pour le change.
Le savon dans le bain ne sera pas utile dans un premier temps, un bébé ne se salit pas au début (voir le post sur la baignoire shantala)

13 commentaires:

Orelle a dit…

Super merci pour toutes ces infos ^^
Je vais faire un tour dans mon bioccop tiens !!!
A quel age la brosse à dents ?

Maman Bio a dit…

On a commencé en douceur quand il a voulu nous imiter... et qu'il avait des quenottes à brosser.

Je crois qu'il devait avoir un peu moins d'1 an 1/2.

Daisy a dit…

nous utilisons quasiment les mêmes produits. mes 2 grands utilisent beaucoup le Weleda et nous nous sommes tous mis au savon d'alep!
A si jamais c'est pour cette nuit: bon accouchement!

Anonyme a dit…

moi aussi j'ai le liniment Natessance depuis sa naissance (Milo a 4 mois 1/2) et la crème lavante Weleda pour le bain. Sa peau est très seche et j'au du mal à trouver des cremes assez hydrantantes et non irritantes pour son visage surtout! est-ce qu'on peut mette l'iontyol sur le visage? c'est bio?

Maman Bio a dit…

Merci Daisy! On l'attend avec impatience et on croise les doigts pour qu'elle vienne spontanément avant mardi...

L'inotyol est un médicament pour les "maladies" de la peau: eczéma, pet rouge,... Ce n'est pas un hydratant.

Pour le visage, tu peux essayer le beurre de karité (100% pur) que tu réchauffes bien dans les mains avant d'appliquer. C'est très gras, il ne faut pas en mettre beaucoup.

Hanna a dit…

bonsoir,

je découvre votre blog que j'apprécie grandement pour toutes ces infos! je trouve super sympa de partager avec nous ces astuces, conseils et autres...
J'ai une petite question concernant le "spray Rescue dodo", a quoi sert-il? Est ce qu'il permet un endormissement plus paisible, plus rapide?
Je suis maman d'une petite fille de 5 mois et j'aimerais savoir si à cet âge ont pouvait l'utiliser?

Merci encore

Maman Bio a dit…

Bonsoir Hanna,
le rescue dodo doit en effet aider à passer une nuit plus paisible et à s'endormir plus facilement.
Les bébés peuvent en avoir (un mélange sans alcohol eu en granules diluées), ce ne sont "que" des extraits de fleurs.
Plus d'info:
http://www.conseilfleursdebach.fr/info/fleurs-de-bach/la-fleur-de-bach-pour-les-bebes-enfants-et-adolescents.htm

Hanna a dit…

Merci beaucoup pour l'info et le lien super interressant , par contre, je n'ai pas vu qu'il vendait et donnait des explications sur le srpay dont vous parlez dans ce site
l'avez vous acheté via ce site ou autre part?

merci

Maman Bio a dit…

oh, je ne savais pas qu'il vendait ce produit...
je pense qu'on peut le trouver facilement dans une parapharmacie ou un magasin bio...
quand je suis en Belgique (j'habite pour le moment en Afrique du Sud), je fais mes courses online chez sebio.be, ils sont rapides, efficaces et pas trop chers (la commande arrive dans les 48h)

Hanna a dit…

merci beaucoup!
je vais regarder le site ( il le vend pas justement dans le premier site)
a bientot ( je compte bien mettre ce blog dans mes favoris...)

HANNA a dit…

bonjour,

petite info si vous n'avez toujours pas trouvé de brosse à dents en bois, il y en a sur le site:www.sans-bpa.com

laetitia leguet a dit…

Bonjour,

Mon fils de 18 mois a la peau très sèche et je ne trouve pas de produit efficace.
je cherche une solution naturelle (après avoir testé plusieurs crèmes de la marque Avène, je ne peux plus me résoudre à payer 20€ pour le tartiner de produits chimiques à l'efficacité limitée).
L'idéal serait une crème (ou autre) et non un produit de bain car je ne lui donne pas de bain quotidiennement.
Si vous avez des pistes pour lui, je prends!
merci d'agvance

Ele a dit…

Bonjour Maman bio! Et merci pour ton blog!
Pourrais tu me dire stp quel savon d'alep tu utilises? Et surtout ou le trouves tu? C est pour ma petite fille de 4 mois, il parait qu'il existe different dosage et que certains savons d'alep ne sont pas des vrais!
Par ailleurs, je voulais aussi te demander si tu penses que je peux utiliser le weleda pour le bain dont tu parles pour elle car j'ai vu qu'il y avait de l'alcool. N'est ce pas un nocif pour un bebe, meme s'il est bio?
Merci d'avance pour ton aide

Proudly designed by Mlekoshi playground