Les bons conseils... et l'allaitement maternel

31 mars 2011

Avec l'arrivée de notre petite puce et le fait d'allaiter de nouveau un nouveau-né en public, je vais avoir le "plaisir" (un peu trop poli comme formulation...) d'avoir de nouveau droit à des tonnes de conseils.

Sollicités ou non, tout un chacun a son point de vue sur l'allaitement et ce qu'il faut faire pour "bien faire". (je parle de l'allaitement, mais le champ d'action des "bons conseils" est infini...)

Le plus fou, c'est que les gens qui vous conseillent n'ont parfois jamais allaité, ne se sont pas documentés ou "sont persuadés de Savoir" (le S majuscule est volontaire...)
Ce sont les pires, ceux qui Savent,... Mon grand principe est de penser que quand on est sûrs de bien faire, qu'on pense avoir tout compris, on se gaufre forcément puisqu'on ne se remet plus en question...

Bon, quand c'est le maraîcher du coin qui vous fait bénéficier de sa science, on va naturellement laisser son esprit critique analyser la chose, mais le pire, c'est que quand un professionnel de la santé vous raconte des inepties, vous risquez de tout gober!!

Et sont-ils formés à vous conseiller?
Ils ont la visite plusieurs fois par an de vendeurs (représentants pharmaceutiques est le terme politiquement correct) qui viennent leur vanter les mérites du lait en poudre, qui "customisent" leur cabinet à coup d'afficher publicitaires-éducatives colorées et qui distillent des fausses informations sur l'allaitement.
Malheureusement, l'allaitement maternel ne rapportant à personne, il n'a pas son armée de diseurs de bonne aventure offreurs de cadeaux...

Donc... méfiance! Le mieux étant de se choisir une personne de référence COMPÉTENTE en matière d'allaitement (qui a suivi une formation) et de faire des "oui oui" vagues et un profil bas quand un conseil mal venu vient vous chatouiller les oreilles.
D'expérience, entrer en discussion va surtout vous fatiguer et vous énerver...

Juste pour rire, je vais essayer de noter les plus belles perles qu'on va me sortir pour les partager avec vous.

Souvenirs de la naissance de mon fils:
- le pédiatre qui me conseille d'allaiter à la demande mais pas trop souvent (hein?)
- le pédiatre qui persiste à comparer la croissance de mon fils avec ses tables pour bébé nourris au lait en poudre après avoir reconnu que ça n'avait pas de logique (oh, qu'il était bien dressé)
- ma mère qui parle avec respect de la stratégie de mes grands-parents pour leur second enfant... elle a été un bébé "bien sage", ils l'ont calée au grenier pour ne pas l'entendre pleurer... ils en "ont eu" 9, ils savent de quoi ils parlent... ben non!
- la sage-femme de l'hôpital qui est parvenue à me faire donner des compléments de lait en poudre à mon fils (j'étais bien ignorante à ce moment-là et surtout très perdue...) et a failli mettre fin à notre allaitement
- encore la sage-femme de l'hôpital qui a refusé de me donner un tire-lait quand mon fils était trop HS de la luminothérapie pour sa jaunisse pour téter
- la sage-femme qui m'a accueillie à la consultation femme enceinte à mon arrivée au Kenya qui m'a assurée qu'il était impossible de co-allaiter et qu'il allait falloir "mettre fin" à l'allaitement du plus grand rapidement (j'étais enceinte de 2 mois)
- ... la liste est longue et ma mémoire de femme enceinte comme un gruyère

Voici pour information le point de vue de l'OMS sur l'allaitement maternel: ICI
(Si, si, l'OMS recommande un allaitement exclusif jusque 6 mois et un allaitement complété de solides jusque 2 ans ou plus, et pas que pour les pays en voie de développement)
Et le site de la leache league française, mine d'or d'informations pertinentes: ICI

Et surtout... ayons confiance dans le tandem que nous formons avec nos bébés.
La maman est la personne la plus à même de savoir ce qu'il faut à son enfant et le lait maternel est l'aliment "normal" pour un bébé.

Un petit peu de propagande, même si je n'ai pas de peluche "brandée" à vous offrir:
Le lait de vache pour les petits veaux, le lait de femme pour les petits humains et le lait en poudre... pour les cas exceptionnels...

3 commentaires:

moricettte a dit…

eh bien tu as raison sur toute la ligne!!! les gens sont barges, j'ai meme entendu un jour" mais au soleil ton lait il va pas tourner avec la chaleur" euh??? oui oui, mon lait, mon sang tout bouillone en moi au soleil et je deviens pourrie de l'intérieur....
Enfin bon, c'est le conseil que je donne aux futures mamans : aller checker le site de la leache league, n'hesitez pas a appeller les nanas bénévoles, prenez le numéro avec vous pour à la mat parce que les sages femmes sont archi mega nulles en allaitement!!!!

pour ce qui est de l'oms, je conseille également aux futures maman d'aller lire les pratiques et protocoles qui existent au moment de l'accouchement et qui sont trèès souvent inutiles voir néfastes!!! Ainsi que les soins post nataux (natals) qui sont également souvent barbares et inutiles....

c'est quand meme triste de voir des "professionnels" si nuls et non physiologiques.... Le pire c'est quand ces connasses te sortent "mais je sais cmt on fait, je suis une professionelle".. mouhaha!! connasse va (dsl pour le terme mais c'est celui qui m'est venu ce jour là...)

laetibidule a dit…

Moi, j'ai eu la chance d'aller dans une mater ou toutes les sage-femmes avait le même discours sur l'allaitement et de bénéficier de l'expérience de ma belle-soeur, ce qui fait que tout c'est bien passer !!! Je me suis fait confiance (ce qui est rare) car je savais que c'était le mieux d'allaité et j'avais lu un super bouquin (dont je ne me souviens plus le titre)sur l'allaitement !!!

mathilde a dit…

je suis complétement d'accords avec toi !

Proudly designed by Mlekoshi playground