Le printemps arrive, allez-vous vous lancer dans l'aventure d'un potager?

16 mars 2011

Le printemps arrive à grands pas (chez nous ce sera la saison des pluies en continu...). C'est l'occasion, si vous le souhaitez et que vous trouvez du plaisir à jardiner de vous lancer dans la réalisation d'un potager.

Ça doit avant tout être un plaisir, un loisir, pas une corvée... Personnellement, rien ne me relaxe plus que d'aller farfouiller dans le terreau et bichonner mes petites verdures...

Selon le temps et la surface dont vous disposez, vous pouvez commencer par quelques pots sur le bord du balcon (aromates, tomates cerises,...) ou carrément vous lancer dans un potager qui pourrait subvenir aux besoins de votre famille.

Impossible? Je n'aurai jamais un rendement suffisant?
Essayez le potager en carré...
Technique issue du moyen-âge, elle permet d'optimiser la surface couverte par le potager et d'augmenter le rendement. En plus, ça rend le potager carrément joli.

Voilà un bouquin bien complet sur le sujet:

Un potager? Oui, mais bio!!!
Misez sur les associations de légumes. Certains s'entraident et d'autres se pourrissent la vie...

Enfin, voilà mon livre préféré sur le sujet, il est plein d'astuces et d'idées pour conserver et utiliser ses récoltes:

Outre la recette du carott cake (je vais partager avec vous d'ici demain ma version sans lait ni beurre... miaaaam!!!!!), Bob (ndrl, l'auteur dont j'adore la queue de cheval) nous explique comment conserver les fruits et légumes, donne plein de recettes pour utiliser les surplus,...

C'est un peu ma bible de l'allaitement maternel de la LLL, version potager. Les images sont magnifiques...

4 commentaires:

La journaliste IT Pink et Green a dit…

Oui cette année encore (pour la deuxième fois, avant c'était région parisienne donc dur dur) ce sera potager. J'y ferai pas grand chose puisque enceinte et au repos, mais je me réjouis déjà de déguster nos fruits et légumes !!

Et jardin bio, of course.

Mel a dit…

J'adore le jeu de mots ;-)

assmatcoco a dit…

Oh oui on vas faire comme des années notre potager t bio bien sur
avec les bocaux si beaucoup d'haricots verts et de tomate, les confiture, glace,soupe et tarte

j'en ai l'eau a la bouche

Daisy a dit…

j'ai un jardin mais nous sommes pas très doués dans la matière donc merci pour ces livres qui j'espère vont nous aider!
merci pour ces partages!

Proudly designed by Mlekoshi playground