Le jouet est-il nécessaire pour jouer?

29 mars 2011

Pour jouer, pour s'amuser, un enfant a-t-il besoin de l'objet "jouet"?

Toujours plus technologiques, plus plastiques, souvent avec des piles, les jouets qu'on peut acheter à son enfant dans les magasins spécialisés sont sensés être indispensables et à très haute valeur ajoutée.
Comment votre enfant pourra-t-il s'en sortir dans la vie s'il n'a pas le dernier "truc machin chose" (remarquez que je me tiens, je ne cite pas de nom... pourtant les exemples qui me viennent à l'esprit ne manquent pas) pour l'éveiller et le rendre indépendant?

Pourtant, mon fils s'amuse tout autant à fabriquer un train de chaises qu'à galoper derrière son "porteur casino" (un truc à roulettes à pousser qui fait plein de bruit et de lumières) que j'avais acheté suite aux recommandations d'une collègue.
L'avantage des chaises, c'est qu'entre deux sessions de petit train, elles n'encombrent pas le salon...

L'autre avantage des chaises, c'est qu'il n'y a pas dessus un âge d'utilisation. Donc on ne s'inquiète pas si à 18 mois, il ne s'y intéresse pas... ou si à 4 ans, il y joue toujours...


Ce dont nos enfants ont vraiment besoin, c'est d'une présence bienveillante et disponible à leur côtés. Tantôt pour chahuter avec eux, tantôt juste pour sentir le regard qui est posé sur eux (pas en permanence, hein!) et les encourager à réaliser leurs exploits.

Etre disponible, tout en vaquant à ses activités et en leur consacrant du temps dans la journée exclusivement pour eux, je pense que c'est ce qui leur donne le plus confiance en eux.

Et ça, ni une montagne de peluches, ni un jouet d'éveil ne peuvent le faire...

Autre chose, ce n'est possible comme façon de procéder que si l'espace à leur disposition est "child proof", qu'ils peuvent découvrir ce qui est à leur disposition sans qu'il y ait de risques.
Si on doit être sans cesse derrière eux à "veiller", ce serait contre-productif.
L'enfant doit pouvoir s'essayer, se tromper, laisser tomber des choses et tomber lui-même pour apprendre.

Alors, si vous avez un parc rempli de jouets à la maison, mettez-y les objets auxquels vous accordez de la valeur, sécurisez une partie de votre maison et laissez votre bambin crapahuter.

J'aime beaucoup la liste du blog Bibou d'Avril: La liste des activités possibles avec un bébé ou un bambin sans jouet

Le livre de Catherine Dumonteil-Kremer "Apprendre à jouer autrement" est très intéressant aussi et propose de nombreuses activités à réaliser avec les bambins:

Pour les parents d'un enfant plus jeune ou pour ceux qui veulent découvrir comment rendre leur maison "child proof", je vous recommande chaudement le livre de Jeanette Toulemonde:

Et puis... souvenez-vous, vous aussi vous aimez jouer... Il suffit de s'y remettre.
Un drap, deux chaises et vous voilà en train d'explorer l'Amazonie :-)

2 commentaires:

Eugénie a dit…

Oui, j'ai déjà remarqué ça avec mon petit de 6 mois. Il adore être avec nous en cuisine.

jouet éducatif a dit…

Je crois que les enfants n'ont pas besoin d'autant de jouets, je suis d'accord avec vous. C'est important de faire une sélection de ce qu'il a et de laisser à sa portée que quelques jouets. Comme ça il pourra remarquer ce qu'il a. D'autre part, le jeux avec leurs parents est très important, on peut s'amuser avec tout et n'importe quoi. Mais bon, je crois qu'il y a des jouets très intéressants avec lesquels les enfants s'amusent aussi.

Proudly designed by Mlekoshi playground