Qu'est-ce qu'une Doula?

6 févr. 2011

Une doula, c'est une présence bienveillante pendant la grossesse, l'accouchement et les premières semaines de bébé.

Ce n'est pas une personne du corps médical, détendant quand on a envie de poser plein de questions :-)

Elle est là pour écouter les futurs parents, pour les informer, pour rassurer,...

Et le jour J, si on choisit d'accoucher à l'hôpital (pour la naissance de la pitchoune au Kenya, je n'ai juste pas le choix, pas question d'accoucher à la maison comme il n'existe pas de service d'urgence...), on sait qu'il y aura un visage connu dans la salle d'accouchement.

Chaque doula a son vécu, elles sont pour la plupart maman elles-mêmes, et sa propre formation. Certaines ont une formation en massage, d'autres sont aussi consultantes en lactation, ou animent des classes de préparation à l'accouchement Lamaze,...

Pour ma part, je vais aussi lui demander d'être "l'interprète" entre le corps médical et nous.
Ayant fait un projet de naissance, on en a discuté avec elle, fait valider le document par les médecins qui nous suivent et j'espère que le jour J elle parviendra à transformer mes "NOOONN!!" furieux en paroles diplomates pour les infirmières et médecins du service.

Dès la première rencontre, le contact a été rassurant. Elle va nous aider à passer outre les différences culturelles pour, je l'espère de tout coeur, nous aider à ce que cette naissance se passe le mieux possible.

Aucun commentaire:

Proudly designed by Mlekoshi playground