La peinture avec les petits: oui... mais pas avec n'importe quelle peinture!!

20 févr. 2011

Les enfants adorent peindre: avec les doigts, des pinceaux de toutes formes, sur des feuilles ou à côté...

Mon fils s'est mis à la peinture, il adore ça!! Tout le monde en profite: le sol, les murs, les meubles, le chien et mon menton... ben oui, il adore me peindre une barbe verte :-) 


J'ai lu il y a peu que les peintures "standard" ne sont pas exemptes de produits toxiques. Par exemple, les gouaches, si couramment utilisées avec les enfants en maternelle contiennent entre autres des métaux lourds.

Si on regarde à gouache sur Wikipédia, voici ce qu'on trouve dans les recommandations d'usage:
"Il convient donc de ne pas mouiller le pinceau sur la langue, de ne pas utiliser les gouaches sur la peau, de ne jamais les utiliser comme colorant alimentaire et de les tenir à distance des jeunes enfants (sauf mention précisant qu'il s'agit de pigments non toxiques, adaptés aux enfants)"...
Il faut dire que certaines couleurs peuvent contenir du plomb, du cadmium, ...


Donc, il faut choisir très précautionneusement les peintures qu'on met entre les doigts de nos petits loulous.
L'idéal est de rechercher une certification Oeko-Tex.

Celle qui a trouvé sa place dans notre matériel de bricolage est Allemande:


On achète la boîte avec les 3 couleurs de base: rouge, bleu et jaune, plus un vert.

La peinture est de texture "gel liquide", prête à utiliser au doigt ou au pinceau. Elle s'étale bien et se nettoie super facilement, tant sur les meubles, que sur la peau ou les vêtements.

Super argument de vente: elle goûte mauvais, donc le pitchoun en mettra en bouche une fois mais pas deux... (enfin, tous les goûts sont dans la nature :-) )


Elle n'est pas donnée, 14-15 euro la boîte de 4 pots... Heureusement on ne va pas repeindre toute la maison avec (enfin, j'espère...)

Cette peinture existe aussi avec 4 autres couleurs: blanc, noir, marron et orange.

Dans la même marque, il y a aussi des aquarelles, des pastels, des crayons, des feutres, des craies, de la pâte à modeler et de la teinture pour les oeufs (que je vais tester pour pâques, je vous ferai le feed-back).


Je l'achète chez Sebio, on était voisins avant que je déménage au Kenya. Ils sont sympas et très pros, les colis partent vite et ils ne mettent pas des produits sur le site qui ne sont pas en stock:
Lien vers la page "loisirs créatifs"
Sinon, on la trouve très facilement, ce qui est une super bonne chose.

1 commentaire:

Eugénie a dit…

Je pensais justement faire des cadeaux avec les empreintes de mon petit garçon ! Merci beaucoup du conseil !!

Proudly designed by Mlekoshi playground