Le portage kangourou en peau à peau des prématurés est une alternative à la couveuse

29 janv. 2011

Etant allitée pour éviter que notre petite louloute arrive trop tôt, j'ai eu l'occasion de me demander s'il n'y avait pas d'alternative à l'isolement en couveuse pour ces mini bébés.

J'ai eu le bonheur de découvrir la méthode "kangourou", inspirée de l'animal du même nom, qui met au monde un bébé non fini et l'installe dans sa poche pendant plusieurs mois pour qu'il finisse son évolution.



Sur cette idée, et suite au manque de couveuses, un médecin d'une maternité de Bogota a mis au point cette technique de portage des prématurés à la verticale, en peau à peau, il y a un certain temps déjà (1978).




Véritable alternative à la couveuse pour les bébés stabilisés (pas de problèmes cardiaques, respiratoires ou neurologiques), cette méthode permet de faciliter l'allaitement et offre au petit un environnement douillet en accord avec son continuum (cfr "Le concept du continuum") pour achever sa maturation.

Les avantages sont multiples: gain de poids plus rapide, moins d'infections respiratoires, retour à la maison plus rapide,...

La technique semble tout de même un peu contraignante: il faut garder le petit contre soi à la verticale 24h/24.
Mais par rapport à rentrer chez soi sans son enfant... Cet inconvénient ne fait pas le poids!


Pour de plus amples informations, pour vous ou pour informer le personnel soignant, voici quelques liens:
Une étude parue dans le magasine médical Pediatrics
Une seconde étude médicale
Un guide sur le sujet publié par l'OMS
Un guide sur le sujet publié par la kangaroo foundation

Aucun commentaire:

Proudly designed by Mlekoshi playground