Help!!! Mon réservoir émotionnel est vide...

23 nov. 2010

Le rôle de parent est éprouvant... Magnifique, mais épuisant certains jours.

Catherine Dumonteil-Kremer parle de "réservoir émotionnel" pour illustrer ce qui nous arrive certains jours quand il est vide et qu'une goutte d'eau suffit a nous pousser a bout.

On a tous notre talon d'Achille, ce qui nous vide le réservoir a une vitesse vv': manque de sommeil, mal quelque part, mauvaise conversation, embouteillages,...

C'est une sagesse que de se connaitre et de savoir ce qui vous vide de votre énergie et de votre patience.

Après, on ne peut pas vivre dans une bulle, donc il faut mettre au point des stratégies "remplissage de réservoir émotionnel", regonflage de moral. Vous aimez quoi?
De mon cote, une petite sieste, un bain chaud, une promenade,... sont des coups de pouce quand ça ne va pas.

J'ai appris a dire quand il faut que je souffle, et mon homme fait pareil. C'est capital parce que c'est dans ces moments la qu'on risque de dire-faire des choses qu'on regrettera par après.

Le magazine Grandir Autrement de ce mois ci parle des émotions, comment les ressentir, les accepter et comment réagir par rapport aux émotions de ses enfants. Très intéressant! Je vous le recommande.

Glace a la banane minute sans lait ni œuf

23 nov. 2010

Bon, je sais... Chez vous il fait froid pour le moment...

Je ne voulais tout de même pas louper l'occasion de partager avec vous cette trouvaille: de la glace prête en 5 minutes, sans lait ni œuf et sacrement délicieuse!!!

Stockez au freezer des petits (comme le bout du pouce) morceaux de banane.

Quand l'envie (ou le besoin, ça fonctionne super bien pour soulager la poussée des grosses dents de derrière) se fait sentir, sortez en un belle poignée par personne et mettez la dans le blender avec une petite cuillère d'eau.

Mixez et... Dégustez instantanément, ça ne conserve pas.

A manger sans mauvaise conscience et sans stress pour les enfants, c'est du 100% fruit.

A essayer avec un poil de vanille ou des fruits supplémentaires congelés aussi en petits morceaux: mangue, fraise, framboise,... Pensez juste a garder la base de banane pour l'onctuosité.

Bon appétit :-)

Gisèle Bundchen est une maman maternante

21 nov. 2010

Nous connaissons toutes Gisèle Bundchen comme le top model le mieux payé du monde. La fille aux formes parfaites qui défile pour Victoria Secrets.


Depuis quelques mois, nous avons découvert une maman attentionnée qui est fière de pouvoir travailler accompagnée de son petit Benjamin.
Dans une interview qui m'est tombée sous les yeux, elle dit ne pas l'avoir quitté plus de 3 heures... La chanceuse!!


Elle a accouché chez elle, accompagnée par une sage-femme et porte son bébé dans un ergo baby. 


Elle s'est préparée à l'accouchement en continuant le yoga et la méditation.

Elle fait une belle "publicité" pour le maternage épanoui auprès de femmes et futures mamans qui n'y auraient peut-être pas pensé de prime abord.

On aime!!

L'éducation non violente, une question de bon sens?

14 nov. 2010

Comme toujours lorsque j'aborde une question d'éducation, je ne souhaite pas "prêcher" quoi que ce soit ou condamner qui que ce soit.


Je pense qu'il y a autant de façons de prendre soin de son enfant et de l'aider à grandir qu'il y a d'enfants... et de parents!
Notre individualité, notre vécu, nos valeurs,... rentrent en compte quand il s'agit de choisir ce qui est bien ou pas pour nos enfants.


Maintenant, si chacun est libre de faire à sa guise, je pense qu'il faut se documenter.
Tout n'est pas inné, et surtout, il ne faut pas oublier de se remettre en questions. C'est quand on est sûrs de faire les choses bien qu'en général on fait fausse route.

Pour moi, l'éducation non violente fait partie de ces remises en question.
Il est habituel, presque normal parfois, de voir des parents aboyer sur leurs enfants...
Et qui n'a jamais entendu: "Une petite fessée n'a jamais fait de mal à personne..."

Si plus personne n'envisage de frapper son employé parce qu'il n'a pas bien fait son travail (comme il y a 200 ans), que frapper sa femme n'est plus autorisé par la loi, pourquoi est-ce que notre société tolère qu'on frappe encore les plus faibles et les plus précieux: nos enfants.


Outre les questions morales, pour lesquelles chacun a son point de vue, il y a une certitude:
L'enfant apprend par l'imitation, ses parents sont son exemple.


Alors, voulez-vous vraiment apprendre à votre enfant à vous aboyer dessus?
Voulez-vous lui faire comprendre que quand on est dépassés par une situation, si on frappe, on résoud le problème?
Que c'est celui est le plus fort qui gagne par la force?




Je souhaite offrir à mon fils l'opportunité de savoir résoudre un conflit par la parole, j'ai envie qu'il puisse communiquer avec ses semblables de façon constructive et qu'il ait confiance en lui.

Dans ce cas, il n'y a pas mille solutions... Je vais faire tout ce qui est possible pour lui montrer l'exemple!

La baignoire Shantala - Comment donner son bain à un bébé

9 nov. 2010

Sur une liste de naissance, on retrouve souvent un bain pour bébé, parfois aussi de nombreux accessoires: anneau de bain, transat,...

J'ai testé de nombreuses solutions et ma préférée pour les premiers mois reste la baignoire Shantala.
Après, le plus simple est de mettre un fond d'eau dans la baignoire ou de prendre le bain en famille.

En forme de seau, on y glisse bébé après y avoir mis 10cm d'eau et il y barbote avec plus ou moins de plaisir selon son affinité avec l'eau.


Voici quelques images de mon petit bonhomme, depuis son premier bain:


Et plus grand, quand il ne voulait plus sortir de la baignoire tant il y était bien:


Certes, c'est un peu cher pour une bassine, me direz-vous... Je trouve que l'investissement en vaut la peine.



Pour rappel, voici quelques généralités par rapport au bain du nouveau né.


La salle de bains doit être bien chaude, min 24°, et l'eau du bain à 37°.

S'il fait froid, qu'il est un brin enrhumé, que vous sentez qu'il n'a pas "chaud", évitez de lui donner un bain, ça le refroidirait inutilement.
A cet âge-là, ce n'est pas nécessaire de lui donner un bain tous les jours, si vous lui lavez le siège au savon, il n'a pas besoin d'être immergé dans l'eau d'office (sauf besoin impérieux parce que rot explosif ou lange qui fuit...)

Les premiers jours après sa naissance, sa peau est recouverte de vernix, précieux hydratant protecteur de la peau. Résistez à l'envie (ou à l'incessante demande à l'hôpital...) de lui donner le bain avant 2-3 jours. Vous lui enlèveriez un cadeau que la nature lui fait.



Dans la pratique, comment est-ce que je fais, par étapes:

- je chauffe la salle de bains à 24° et je prépare à portée de main tout ce dont j'aurai besoin
(stock d'essuies en cas de débordement ou de pipi de sortie de bain, un essuie qui chauffe près du chauffage, du savon spécial bébé - le savon d'alep est très bien, un gobelet pour lui réchauffer les épaules et rincer les cheveux, des vêtements propres, un lange propre,... etc)
- je me met en tenue "de combat" - légère et qui peut être trempée
- je fais couler le bain à 37° - une dizaine de centimètres d'eau et j'installe la baignoire par terre sur des essuies avec mon coussin de yoga à côté (juste la bonne hauteur pour s'asseoir)

- je vais chercher le mini loulou et je vérifie qu'il est au poil pour un bain (parfois, on a sauté l'étape bain parce qu'il avait faim, ou sommeil,...)
- je le déshabille et, au début, je lui pré-savonne le siège sur la table à langer

- hop, dans l'eau, on barbotte
TOUJOURS GARDER UNE MAIN POUR LE BEBE - NE LACHEZ JAMAIS VOTRE BEBE DANS LE BAIN !!!
- plus grand, on se savonne et on lave les cheveux (idem, pas besoin de faire les cheveux tous les jours, je les lave une fois par semaine, ça suffit largement)

- on sort du bain. Pour cette étape, mettez un essuie sur votre torse et calez les extrémités sous vos aisselles. Quand il est dans vos bras, c'est alors facile de l'enmitoufler.
- le meilleur, qui dure... le calin de sortie de bain
- et puis, on se rhabille, et tout et tout (attention au pipi quasi systématique quelques minutes après la sortie du bain, c'est l'effet chaud-froid)


C'est un moment qui se doit d'être agréable. Sautez l'étape si vous êtes trop fatiguée, pressée, stressée,...

Penser aux bons moments de la journée avant de s'endormir

9 nov. 2010

Au moment de s'endormir, on a facilement tendance à penser à ce qu'il faut faire, aux soucis qui restent en suspend...

On se dit des petits mots doux qui parfois deviennent un brin "automatiques", moins construits ou moins originaux.



Quand j'endors mon fils, j'aime me rappeler avec lui les bons moments de la journée: "on a bien rigolé quand...", "on s'est bien amusés quand...", "j'ai bien aimé..."

Ça lui permet de glisser dans ses rêves par une jolie porte et ça me permet, même si la journée a été éprouvante, de me dire que partager le quotidien d'un enfant vous illumine l'existence...

Le p'tit dèj' des champions

8 nov. 2010

Depuis quelques semaines, on chipote au petit déj': tartines, céréales sans lait (avec lait, il ne sait pas encore les manger seul), pain perdu, crèpes, panade de fruits, biscuits,...
Sans trouver la formule qui apporte des glucides pour l'énergie mais pas trop de sucre, un fruit, un peu de protéines et une boisson.

Comme vous le savez, mon fils de 15 mois est allergique aux protéines de vaches, donc quand je parle de lait, c'est du lait d'amandes maison (dont la fabrication est expliquée ici).

Voici le cocktail gagnant pour un petit déj' rapide, qu'on peut emporter et bien frais (ben oui, il fait chaud chez nous...):

Dans un blender, mettez 1l de lait d'amandes, deux weetabix et des fruits congelés (par exemple une banane congelée en morceaux), mixez et régalez-vous.

Le week-end, quand j'ai le temps, je prépare les légumes et les fruits que j'ai acheté au marché et je les congèles. Pendant la semaine, je n'ai donc qu'à les utiliser...

L'argile verte pour soigner la diarhée de toute la famille

2 nov. 2010

Comme vous le savez, nous avons déménagé au Kenya il n'y a pas longtemps.
Nouveau pays, nouveaux germes et donc... Turista.

Etant enceinte, je ne peux pas utiliser la panoplie conseillée par la travel clinic: motillium, immodium, buscopan, etc...


La sage-femme qui m'a accompagnée pour ma première grossesse en Belgique m'a conseillé de prendre de l'argile verte.

Le temps de demander à la famille de m'en envoyer depuis la Belgique - impossible de trouver de l'argile verte au Kenya, vous auriez dû voir leur tête quand je leur expliquais que j'allais ingurgiter de la terre verte :-))) - j'ai soigné la première tourista en 4-5 jours avec du charbon de bois.

N.B: si vous n'êtes pas enceinte, l'huile essentielle d'origan compact fait des merveilles




Cette fois-ci, j'ai testé l'argile verte (celle du fond sur l'image).

1 cuillère à soupe dans 1/2 verre d'eau, à laisser tremper dans un verre en verre sans la cuillère dedans pendant 20' et à mélanger avant de boire, 3 à 6 fois par jour
(si ça ne passe pas rapidement, aller consulter un médecin) et réhydratation avec des sels ORS...
...et c'est parti en 24h !!

Bon, il faut s'accrocher, ça ne goûte vraiment pas bon... mais ça fonctionne!

Pour les enfants, donner une dose plus petite.


Ce n'est pas la quantité d'argile absorbée qui fera l'efficacité mais bien la régularité avec laquelle on la prend.


En circulant sur internet, j'ai pu constater que l'argile verte est un précieux allié pour la santé, il est utilisé aussi en cataplasme pour soigner la peau.
Je vais creuser ça.

Fabriquer son lait d'amandes

1 nov. 2010

C'est simple, meilleur et beaucoup moins cher que de l'acheter tout fait.

La seule chose, c'est qu'il faut anticiper... les amandes doivent tremper 2-3 jours pour pouvoir être bien transformées en lait et pour se débarrasser des substances difficiles à digérer.
(Si vous sautez l'étape du trempage, attention à ne pas casser votre blender, les amandes non ramollies font des ravages sur un moteur de mixer)


Donc, mettez dans un bol  un grosse poignée d'amandes et recouvrez-les avec de l'eau pure (eau de source ou eau filtrée). Prévoyez un bol assez grand, elles vont gonfler.

Changez l'eau matin et soir, c'est indispensable sinon le mélange va tourner de l'œil et votre lait aura un goût douteux!

Quand vos amandes seront moelleuses à souhait (difficile de résister et de ne pas manger le bol entier :-) ), rincez les une dernière fois et mettez-les dans votre blender-mixer avec un peu d'eau.

Mixez jusqu'à obtenir une pâte relativement homogène.
Ajoutez ensuite de l'eau pour obtenir environ 1 litre si vous souhaitez du lait, moins (la moitié) si vous voulez de la crème.

Il va falloir presser ce mélange, comme quand on fait de la gelée de fruits pour extraire tout le "jus" des amandes.
Vous pouvez utiliser un torchon à confiture, un essuie vaisselle (que vous n'aimez plus trop) ou, le mieux, un filet comme ceux qu'on utilise pour laver sa lingerie fine.

Au-dessus d'un grand saladier, verser le mélange dans votre tissu et ensuite pressez, et pressez encore. Le meilleur vient à la fin.

Et voilà le travail, du lait d'amandes frais. A conserver au frigo quelques jours (2-3 max) et à déguster de multiples façons.

La pulpe restante est délicieuse incorporée à des cookies, biscuits ou autre pâtisserie.
Proudly designed by Mlekoshi playground