L'allaitement pendant la grossesse: au jour le jour!

6 déc. 2010

Je suis enceinte de 4 mois et demi et mon grand garçon de 16 mois est toujours allaité. Enfin, tête toujours, parce que certains jours, je dois bien me rendre à l'évidence qu'il n'y a pas grand chose qui sort...

La tétée câlin est toujours là, au rendez-vous, mais il a fallu me résoudre a lui donner des bibis de lait pour qu'il ait sa « ration » quotidienne.
Dur dur à supporter au début, mais avec la fatigue de la grossesse, les seins parfois plus sensibles,... il faut « faire avec » dans l'intérêt de tous.

Ça me rappelle les débuts, la mise en route de l'allaitement: chaque jour de passé est un jour gagné! Il faut trouver un équilibre, en équipe. Pas de plans sur la comète, on vit au jour le jour!

Le site de la Leache League française a un dossier sur le sujet. Très bien documenté, comme toujours, il parle des différentes facettes de l'aventure et, surtout, c'est la seule information qu'on peut trouver sur le sujet.

Encore marginal, le co-allaitement est possible.
Le personnel médical est peu informé sur le sujet. La sage-femme de l'hôpital (au Kenya, pour rappel) m'a signalé qu'il allait « falloir couper court » à l'allaitement du plus grand. A ma réponse sous forme de question: « Pourquoi? », elle n'a pas eu grand chose à me répondre...

Avec le coup de pouce de la spiruline (anti-fatigue, pleine de protéines et de fer) et de la tisane de fenouil pour doper la production de lait quand elle faiblit, je peux encore offrir à mon fils ce précieux nectar que la nature produit pour lui... Et j'en suis super fière :-)

2 commentaires:

vv bleue a dit…

Merci pour le lien , je me demandais si avaler de la spiruline suffirai !!
Je suis enceinte ( d'un mois à peine ) mais j'allaite toujours mon bébé5 de 3 ans et le sevrage j'aurai aimer en douceur et non pas " maman va avoir un autre bébé , tu ne dois plus téter !"
Du coup j'ai lu que de lui même vu que le lait allait changer il allait s'en détourner !

mathilde a dit…

Très bon article !!! j'adore

Proudly designed by Mlekoshi playground