La spiruline, un atout pour la femme enceinte et allaitante

7 déc. 2010

Véritable "super-aliment", la spiruline, une algue de culture, regorge de vitamines, de minéraux, de protéines facilement assimilables et d'acides gras essentiels.

Je vous en ai parlé comme mon atout anti-fatigue, pour tenir le coup pendant ma seconde grossesse tout en allaitant le plus grand. Je sens une vraie différence quand je ne la prend pas.

C'est l'atout des sportifs, des femmes enceintes et allaitantes, des étudiants en blocus et de toute autre personne ayant un coup de mou.
C'est aussi un outil de lutte contre la malnutrition fabuleusement efficace, en 3 semaines seulement un enfant atteint de malnutrition est remis sur pied!!

On la trouve sous forme de poudre verte-bleue ou de comprimés. C'est un complément alimentaire qui nous est vendu fort cher, comme il n'est pas encore très répandu.




Comme la qualité de la spiruline est déterminante pour sa teneur en vitamines et minéraux, je vous conseille de l'acheter chez un revendeur ayant démontré sa fiabilité.
Personellement, je l'achète soit chez Flamant vert ou Pranarom en comprimés ou chez Ludmilla de Bardo en poudre (pour mon fils).

N'hésitez pas à consulter votre médecin, gynéco ou sage-femme pour faire valider le fait de prendre un complément alimentaire.
Commencez doucement, avec 500mg par jour et augmentez progressivement la dose, pour que l'organisme s'habitue.

Pour information, je prend 2g par jour, soit 4 gellules. C'est un bon compromis pour ne pas crever le budget et avoir ma dose de nutriments.

10 commentaires:

sophie (Le monde de Noé) a dit…

Bonjour,
J'en ai bcp entendu parlé et vous m'avez convaincu ;) je crois que ja vais en faire une petite cure car avec tous les maux d'hiver ... pfff ... on st fatigué !

Maman Bio a dit…

N'hésitez pas a nous donner des nouvelles.

C'est vrai que ça fatigue tous ces rhumes, gastro et autres virus.

Mamanlullaby a dit…

Bonjour,

Je cherchais justement un coup de pouce pour l'hiver autre que les gellules proposées par mon pharmacien ! :)

Merci :)

pierric a dit…

Il y a aussi des producteurs de spiruline en france, surtout dans le sud car la spiruline aime vivre et se reproduire à 37°C. Les avantages : Produit local, rencontre avec le producteur et visite de l'exploitation et surtout séchage à basse température, qui conserve tous les nutriments et enzymes intacts. cherchez bien, ils ont des sites et leur spiruline en paillettes (100% spiruline) est souvent moins cher (14 euros les 100g)

Claire a dit…

Je prend de la spiruline artisanale chez Spiruline Sans Frontière et je constate en effet que c'est un trésor pour la pêche qu'elle m'apporte...je ne peux plus m'en passer !
SSF me la propose en paillettes, confettis ou cristaux et c'est un plaisir de la goûter sous plusieurs formes !
Je l'achète directement sur le net et je trouve le prix plus qu'abordable vu ses bienfaits : http://www.spirulinesansfrontiere.com/

Claire

vv bleue a dit…

J'en prend aussi car j'allaite mon bébé ( grand bébé ) de 3 ans et mes cheveux étaient en tristes états je devais manquer de quelque chose !
C'est très éfficace

Anonyme a dit…

Les femmes enceintes ne devrait pas comnsommer de la spiruline. Coir l'article : http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/vitamines_mineraux/vitamines/15869-spiruline.htm

Maman Bio a dit…

Bonjour "anonyme", merci d'être passé sur ce blog et d'avoir laissé votre avis.

Bon, tout d'abord, si vous souhaitez inquiéter d'autres mamans, merci de le faire avec une source d'informations fiable! Citer doctissimo comme référence scientifique, c'est un peu comme prendre M6 comme référence documentaire... N'importe quoi!

Pour lire de vraies informations, pas celles achetées par les sponsors de doctissimo, rendez-vous sur le site de l'IIMSAM (ONU contre la malnutrition): http://www.iimsam.org/

Sinon, en allant sur le site de producteurs de spiruline, comme celui-ci: http://www.australianspirulina.com.au/spirulina/spirulina.html,
on trouve des informations très complètes...

Et, pour votre bonne santé, arrêtez de lire doctissimo, c'est le site de la parano médicamenteuse typique!

crédibilité a dit…

Bonjour Maman bio,

Afin de conseiller les futures mamans en toute connaissance de cause, je crois, au contraire, qu'il est pertinent de donner des références avec des avis différents. Il reste encore beaucoup de choses qui ne sont pas connues avec la spiruline (qui est un produit avec un intérêt récent).

Vous avez raison, le site ''Doctissimo'' ne constitue pas la source la plus fiable. Cependant, si vous aviez pris le temps de lire l'article avant de le dénigrer, vous auriez réalisé que l'article en question (rédigé par une diététicienne-nutritionniste) résume bien où en sont les recherches en ce moment. D'ailleurs, les deux références que vous suggérez à la place sont deux organismes qui font la promotion de la spiruline. N'y a-t-il pas source de conflit d'intérêt? Je doute que ces références soient totalement objectives dans leurs propos, c'est pourquoi, dans ce cas, je trouve le site de Doctissimo hautement plus crédible.

Je vous conseille donc, futures mamans, de lire l'article de Doctissimo sur la spiruline, en attendant que la recherche ne soit capable de mieux nous éclairer sur le sujet.

Après tout, la décision vous revient !

Quentin Salmon a dit…

Bonjour et merci pour cet article, je reviens vers vous pour savoir si vous avez du nouveau sur les bons effets ou les contres indications de la consommation de la spiruline chez la femme enceinte ? De ce que j'ai pu voir à droite à gauche il n'y a rien de certifié à ce niveau mais honnêtement je ne pense pas que ça puisse faire de mal ? L'idéale est de commencer petit à petit.

Proudly designed by Mlekoshi playground