La baignoire Shantala - Comment donner son bain à un bébé

9 nov. 2010

Sur une liste de naissance, on retrouve souvent un bain pour bébé, parfois aussi de nombreux accessoires: anneau de bain, transat,...

J'ai testé de nombreuses solutions et ma préférée pour les premiers mois reste la baignoire Shantala.
Après, le plus simple est de mettre un fond d'eau dans la baignoire ou de prendre le bain en famille.

En forme de seau, on y glisse bébé après y avoir mis 10cm d'eau et il y barbote avec plus ou moins de plaisir selon son affinité avec l'eau.


Voici quelques images de mon petit bonhomme, depuis son premier bain:


Et plus grand, quand il ne voulait plus sortir de la baignoire tant il y était bien:


Certes, c'est un peu cher pour une bassine, me direz-vous... Je trouve que l'investissement en vaut la peine.



Pour rappel, voici quelques généralités par rapport au bain du nouveau né.


La salle de bains doit être bien chaude, min 24°, et l'eau du bain à 37°.

S'il fait froid, qu'il est un brin enrhumé, que vous sentez qu'il n'a pas "chaud", évitez de lui donner un bain, ça le refroidirait inutilement.
A cet âge-là, ce n'est pas nécessaire de lui donner un bain tous les jours, si vous lui lavez le siège au savon, il n'a pas besoin d'être immergé dans l'eau d'office (sauf besoin impérieux parce que rot explosif ou lange qui fuit...)

Les premiers jours après sa naissance, sa peau est recouverte de vernix, précieux hydratant protecteur de la peau. Résistez à l'envie (ou à l'incessante demande à l'hôpital...) de lui donner le bain avant 2-3 jours. Vous lui enlèveriez un cadeau que la nature lui fait.



Dans la pratique, comment est-ce que je fais, par étapes:

- je chauffe la salle de bains à 24° et je prépare à portée de main tout ce dont j'aurai besoin
(stock d'essuies en cas de débordement ou de pipi de sortie de bain, un essuie qui chauffe près du chauffage, du savon spécial bébé - le savon d'alep est très bien, un gobelet pour lui réchauffer les épaules et rincer les cheveux, des vêtements propres, un lange propre,... etc)
- je me met en tenue "de combat" - légère et qui peut être trempée
- je fais couler le bain à 37° - une dizaine de centimètres d'eau et j'installe la baignoire par terre sur des essuies avec mon coussin de yoga à côté (juste la bonne hauteur pour s'asseoir)

- je vais chercher le mini loulou et je vérifie qu'il est au poil pour un bain (parfois, on a sauté l'étape bain parce qu'il avait faim, ou sommeil,...)
- je le déshabille et, au début, je lui pré-savonne le siège sur la table à langer

- hop, dans l'eau, on barbotte
TOUJOURS GARDER UNE MAIN POUR LE BEBE - NE LACHEZ JAMAIS VOTRE BEBE DANS LE BAIN !!!
- plus grand, on se savonne et on lave les cheveux (idem, pas besoin de faire les cheveux tous les jours, je les lave une fois par semaine, ça suffit largement)

- on sort du bain. Pour cette étape, mettez un essuie sur votre torse et calez les extrémités sous vos aisselles. Quand il est dans vos bras, c'est alors facile de l'enmitoufler.
- le meilleur, qui dure... le calin de sortie de bain
- et puis, on se rhabille, et tout et tout (attention au pipi quasi systématique quelques minutes après la sortie du bain, c'est l'effet chaud-froid)


C'est un moment qui se doit d'être agréable. Sautez l'étape si vous êtes trop fatiguée, pressée, stressée,...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

De très bons conseils !
Je suis tombée sur votre blog en cherchant des vidéos sur l'utilisation de la shantala avec des nouveau-nés.
Grâce à vous, j'ai appris que les bébés étaient recouverts d'une pellicule qui les protégeait les tout premiers jours après leur naissance, et qu'il était judicieux de refuser les bains à la maternité (à mon avis ça ne doit pas être facile !). Mais j'y compte bien !
Merci pour cette description du bain. D'accord avec vous pour ne pas décaper les bébés au savon tous les jours et pour les cheveux idem. Le savon d'alep me semble aussi être un super produit pour eux. Merci !

Bérengère a dit…

Bonjour et merci pour cet article qui m'intéresse bien, dans l'attente de mon petit bonhomme et dans les préparatifs de son arrivée !

une question concernant la toilette de bébé dans la baignoire shantala : je vois qu'elle a un petit diamètre : n'est-il pas trop compliqué de laver la tête du bébé sans lui mettre de l'eau dans les yeux ?

Pour le vernix, je pense qu'il sera bien difficile de résister aux pressions répétées des SF et puéricultrices e l'hôpital et refuser un bain. Mais un bain sans savon devrait préserver cette fine pellicule, non ?

Proudly designed by Mlekoshi playground