Fabriquer son lait d'amandes

1 nov. 2010

C'est simple, meilleur et beaucoup moins cher que de l'acheter tout fait.

La seule chose, c'est qu'il faut anticiper... les amandes doivent tremper 2-3 jours pour pouvoir être bien transformées en lait et pour se débarrasser des substances difficiles à digérer.
(Si vous sautez l'étape du trempage, attention à ne pas casser votre blender, les amandes non ramollies font des ravages sur un moteur de mixer)


Donc, mettez dans un bol  un grosse poignée d'amandes et recouvrez-les avec de l'eau pure (eau de source ou eau filtrée). Prévoyez un bol assez grand, elles vont gonfler.

Changez l'eau matin et soir, c'est indispensable sinon le mélange va tourner de l'œil et votre lait aura un goût douteux!

Quand vos amandes seront moelleuses à souhait (difficile de résister et de ne pas manger le bol entier :-) ), rincez les une dernière fois et mettez-les dans votre blender-mixer avec un peu d'eau.

Mixez jusqu'à obtenir une pâte relativement homogène.
Ajoutez ensuite de l'eau pour obtenir environ 1 litre si vous souhaitez du lait, moins (la moitié) si vous voulez de la crème.

Il va falloir presser ce mélange, comme quand on fait de la gelée de fruits pour extraire tout le "jus" des amandes.
Vous pouvez utiliser un torchon à confiture, un essuie vaisselle (que vous n'aimez plus trop) ou, le mieux, un filet comme ceux qu'on utilise pour laver sa lingerie fine.

Au-dessus d'un grand saladier, verser le mélange dans votre tissu et ensuite pressez, et pressez encore. Le meilleur vient à la fin.

Et voilà le travail, du lait d'amandes frais. A conserver au frigo quelques jours (2-3 max) et à déguster de multiples façons.

La pulpe restante est délicieuse incorporée à des cookies, biscuits ou autre pâtisserie.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai testé et je confirme: dé-li-cieux :-)

Proudly designed by Mlekoshi playground