Faut-il faire croire nos enfants au père Noël?

31 oct. 2010

Voici que Noël arrive. Mon petit Loulou aura 1 an et demi.

La question de savoir si on va lui faire croire au père Noël s'est donc posée... Décision difficile!

Si l'on choisit de lui dire que c'est une jolie histoire mais que Noel est avant tout une belle fête de famille, on court le risque de passer pour les salauds du village, ceux qui ne permettent pas a leur enfant de rêver... Et qui de plus, vont casser le rêve des enfants des autres...

Catherine Dumonteil Kremer en parle fort bien sur son blog (vous trouverez le lien ici a gauche parmis les blogs que je suis).

Je me permet de coller ci-dessous un extrait de "parents conscients" qui illustre fort ce que je pense: si on veut établir une relation de confiance vraie et profonde avec nos enfants, nous ne pouvons pas leur mentir. C'est un manque de respect!

Pour ce qui est de l'emerveillement, je fais confiance a mon fils, il sait prendre du plaisir et s'emerveiller devant de vraies et belles choses.


"... pour moi le fait de croire ou pas au père noel n'a rien à voir avec une opinion, il n'existe pas... Si quelqu'un croit en son existence ici je comprendrais qu'il la transmette à son enfant, mais là c'est très différent, nous sommes un groupe d'adultes qui ne croyons pas plus au père noel depuis longtemps, nous savons qu'il est une fable, et nous faisons ou pas passer ce message à nos enfants. 
Quand ma dernière fille Claire doutait de son existence parce que son institutrice lui disait que le père noel existait bien, j'insistais dans l'autre sens, parce que ce n'est pas une opinion que je donnais, c'était une vérité tangible. Quand je parle à mon enfant de la vie après la mort ou de l'absence de vie après la mort, pour moi je formule une opinion, une croyance. Mais sur le père noel ça n'en est plus une. 
La société est entièrement organisée à cette période pour berner les enfants, et c'est une insulte à la confiance aveugle qu'ils vouent à leurs parents. Je vois ça dans leurs yeux émerveillés quand ils voient ce fameux père noel dans les magasins : est-ce normal de réveiller artificiellement un état pareil ? 
Nos enfants peuvent être émerveillé par un champ de coquelicot, ou un papillon, par des éléments vrais de leur quotidien !
C'est peut-être un peu excessif ce que je raconte, mais en tout cas mes trois filles adorent noel et n'ont jamais entendu parler de père noel (si ce n'est au travers de sa légende), le simple fait d'être ensemble et de faire attention les uns aux autres, de chercher des cadeaux que chacun aime suffit à faire de cette fête quelque chose de sympa. Et puis il y a les décorations, les lumières... C'est un très joli rituel d'hiver.  "
Catherine Dumonteil Kremer


Et vous? Qu'en pensez-vous?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis belge, et chez nous, la tradition de Saint-Nicolas est généralement plus présente que celle du père Noel, et je vais donc parler de cette fête-là.
Il ne s'agit pas d'un mensonge, pour moi, Saint-Nicolas a vraiment existé: j'ai reçu ses cadeaux, j'ai vécu cette fête, ce matin magique où, généralement, on se réveille plus tôt que d'habitude, on se dépêche de sortir de sa chambre pour voir ce qu'il nous a apporté. Tout le contexte, l'accueil de Saint-Nicolas, avec une boisson pour lui et une carotte pour son âne... Faisait de ce 6 décembre un moment magique.
Puis vient l'instant où on n'y croit plus, on passe dès lors du côté des grands, ceux qui savent, on est dans la confidence. Et là, lorsqu'on a la chance d'être l'ainé de quelqu'un, on passe de l'autre côté de la barrière, de la magie, on la construit pour les plus petits... Tout en continuant à recevoir les cadeaux, pour ne pas que ce soit louche ;-)
Par rapport au mensonge, à la relation de confiance et la déception, je ne pense pas qu'il soit mieux de tout dire. Des enfants que j'ai côtoyés, il y en a bien eu de déçus, mais plus par le fait de ne plus recevoir de cadeaux. Je pense qu'à l'âge où les enfants "ne croient plus", il sont en âge également de comprendre pourquoi il s'agissait d'un secret, voire même, pourquoi pas, de remercier leur parents d'avoir fait ça pour eux.
En ce qui concerne Noel, fête religieuse pour les croyants, il s'agit plus chez moi d'une fête de famille, lors de laquelle on échange des cadeaux entre personnes présentes ou non, un peu au gré des affinités. Saint-Nicolas et Noël sont donc tout à fait distincts.
De plus, j'ai beaucoup reçu de mes parents des jeux éducatifs, il était très rare qu'ils m'offrent un jeu plus commercial, je devais plutôt économiser pour me l'offrir moi-même. Sauf que, comme Saint-Nic' n'avait rien à voir avec les parents, lui m'offrait les cadeaux dont je n'osait pas rêver: la Barbie dernier cri, le cirque Playmobil ou que sais-je encore...
Voilà pour ce qui concerne le noyaux familial.
En dehors de ça, par rapport aux autres enfants, je pense que cela peut aussi poser problème: "pourquoi chez lui Saint-Nicolas passe/ ne passe pas?", le secret à faire porter aux enfants si on ne veut pas se fâcher avec les autres parents... Je pense que ce serait se compliquer la tâche, alors que c'est un tel plaisir de faire rêver les enfants, de les voir trépigner d'impatience les jours approchants de la fête, de les voir découper consciencieusement dans les magazines publicitaires leur "liste"...
Bref, inutile de préciser que je suis cent pour cent pour la Saint-Nicolas :-)

rozenlight (une autre maman bio lol) a dit…

Ici, nous ne parlons pas du Père Noël, je n'adhère pas non plus à ce mythe. Je ne casse pas le mythe ni ne l'entretient. Cependant, je laisse mes enfants y croire ou pas, puisque bien sur ils le voient dans les dessins animés et mon grand en entend parler. Je ne casse pas le mythe pour ne pas poser de soucis entre mes enfants et les autres. Je ne sais pas si cette attitude est la bonne, mais j'avoue que je n'arrive pas à assumer le statut de mère indigne qui ne laisse pas ses enfants croire à la magie du Père Noël. Cependant, on ne parle pas de Père Noël a la maison, la lettre est une liste de Noël et non Pour le Père Noël, ....

Maman Bio a dit…

http://biboudavril.over-blog.com/article-4812404.html

Proudly designed by Mlekoshi playground