En 14 mois, mon fils ne s'est jamais endormi en pleurant...

14 oct. 2010

En endormant mon grand garçon de 14 mois ce soir je me suis fait la remarque qu'il ne s'est jamais endormi en pleurant.
C'est juste une constatation, une évidence pour certains, une aberration pour d'autres.
Je ne prêche pas, ni ne condamne ceux qui pensent autrement.


Mon fils est un bébé confiant, il a confiance en lui-même (quand il demande, il sait qu'il sera écouté) et en nous. Il est souriant et heureux...


Vous allez me demander "mais comment s'endort-il, alors?".

Il s'endort: en têtant, en biberonnant, en faisant un câlin, dans l'écharpe de portage, dans le porte-bébé, en promenade dans la poussette, en voiture,...

Nous avons quelques astuces: la musique douce (comme la harponomie de Vanessa Gerkens), chanter une berceuse, lui gratouiller le dos, lui masser le ventre, un peu de chaud (bouillotte de noyaux de cerises) dans le bas du dos,...

La liste n'est pas exhaustive :-)


J'ai lu récemment le livre "Le concept du continuum", très intéressant! Je n'accroche pas avec tout ce qui est dit mais je pense que d'une certaine façon, notre Corentin est un bébé du continuum...
Comme je suis fière de lui!

Ça fait du bien de sentir un peu d'eau dans son moulin, en tant que maman maternante, on se sent un peu seule et incomprise parfois...

6 commentaires:

Romain a dit…

Je suis d'accord... Je crois que les enfants font les choses à leur rythme, quand ils sont prêts. Notre fils a eu énormément de problèmes de sommeil étant tout petit. Il refusait de se laisser aller et nous ne l'avons jamais laissé hurler tout seul dans son lit. Nous avons cherché les "trucs" pour le mettre à l'aise et en confiance. Maintenant, il s'endort après avoir joué doucement dans son lit. De même, il ne nous appelle pas directement au réveil et prend le temps d'être seul et au calme. Je crois que ça lui fait du bien... :o) Gros bisous de Bruxelles... et vivement tes prochains posts! Elena.

Anonyme a dit…

Moi aussi je suis d'accord !!
Au début mon fils pleuré et il refuser de dormir dans sa bercelonnette qui était pourtant à côté de notre lit !! Alors nous le faisions dormir avec nous !! J'ai eu beaucoup de reproche du genre "il va prendre de mauvaises habitudes", "Ce sont des caprices, il faut le laisser pleurer"... mais je ne les ai pas écouté et aujourd'hui mon fils va bientôt avoir 5mois et il dort dans sont lit et s'en pleurer après avoir passer 4mois1/2 dans le notre !!
Snif snif je l'aurais bien gardé encore un peu près de moi mais il nous à fait savoir qu'il lui fallait plus d'espace!! (mais il aime toujours tétouiller maman pour s'endormir :))
Angie

Alexandra a dit…

entierement d'accord. Mon fils de 14 mois ne fait toujours pas ses nuits vraiment, bien qu'il lui arrive de dormir toute la nuit de + en + souvent.
IL a toujours eu bcp de mal à dormir, sauf dans les bras, au sein, dans l'echarpe, la voiture, la poussette etc. et je me suis toujours refuser de le laisser pleurer, ça ne me parraisait pas logique. ça a pris du temps mais j'espère que ça paiera à long terme sur sa confiance. De toute manière, je n'etais pas capable de faire autrement ;)

lulunico a dit…

tu en as de la chance!! moi je suis aussi une maman maternante, qui pratique le bercement, le cododo, l'allaitement, puis maintenant le bib, l'echarpe, le LSF, le concept du continuum, l'education sans violence....... mais rien y fait. donc je le berce jusqu'a temps qu'il s'endorme mais il lutte constemment !!

voici mon petit blog : http://lulunico.skyrock.com

lilipuce a dit…

Oui, je suis d'accord aussi...laisser un tout petit pleurer sans réponse je trouve ça dommage, et dommageable. Je respecte les autres parents mais je trouve qu'il y a mieuxcomme message et comme apprentissage de la confiance en soi et des autres! Mon premier fils s'est endormi en écharpe, en tétant ou pas, en le berçant jusqu'à un an presque. Après, il a eu besoin d'être seul et nous l'a fait comprendre. Aujourd'hui, il se marre avant de s'endormir, parle à ses peluches...il a deux ans et demi et je ne regrette vraiment, vraiment pas qu'il ai dormi avec nous durant ses premiers mois. Notre deuxième a cinq mois, et parait plus tranquille..mais même chemin pour l'instant. Pas de cris, pas de pleurs. :)

Anonyme a dit…

bonjour, en lisant cet article je me sent très soulage mon bébé a 10 mois elle dort avec papa et maman en tétant; j'ai de critiques tout le temps qu'il faut laisser bébé pleurer pour développer ses poumon, il faut donner le toutou. il faut pas donner le sein au restaurant pour respect aux autres. je me suis senti écarté en étant maman maternante , mais je essai d'elever mon enfant on voyant de familie bien et lisant de bonnes articles.

Proudly designed by Mlekoshi playground