Les alternatives végétales pour bébés allergiques aux protéines ou au lait de vache

17 juin 2010

Mon fils est intolérant aux protéines de vache.

On l'a découvert parce qu'il avait des coliques et beaucoup de régurgitations vers 2-3 mois. Après avoir supprimé de mon alimentation le lait, les oeufs, le soja et tout ce qui pourrait causer des allergies, on a réintroduit un à un les aliments et le lait s'est rapidement dévoilé comme la cause de nos mauvaises nuits.

Ce qu'on mange met environ 7-8 heures pour passer dans le lait maternel.

Après quelques semaines de recherche et d'observation, j'ai pu constater que tout ce qui vient de la vache (steack, fromage, beurre, lait, yaourt, lactose, arôme des chips,...) fait passer dans mon lait quelque chose qui le rend malade. Après des recherches et la consultation d'un médecin nutritionniste, on sait maintenant que c'est une intolérance aux protéines de vache.

Il est agité, balloné et grincheux quand j'ai mangé des protéines de vache. Je le repère tout de suite. J'ai découvert en observant mon fils que plein de produits qui me semblaient sans lait de vache en contenaient pourtant. Un bête exemple, le fromage de chèvre du carrefour contient du lait de vache... on n'y pense pas à priori et j'ai cherché un certain temps avant de le soupçonner!

J'ai donc supprimé tout ça de mon alimentation et tout va mieux!!

Par contre, on a constaté que tous les laits en poudre vendus en pharmacie contiennent des protéines de vache.
On a donc adopté les laits végétaux comme solution pour des bibis ponctuels.

Soit poudre de chataîgne, mais c'est franchement pas super bon...
Soit 1/2 poudre de riz, 1/2 poudre d'amandes et ça goute franchement bon, il me semble que ça n'est pas très loin du goût du lait maternel (doux et un peu sucré). On y rajoute quelques gouttes d'huile de tournesol pour que la composition nutritionnelle soit parfaite et hop, ça passe comme une lettre à la poste!

On les trouve en magasin bio:


Attention à bien noter la date d'ouverture, ça ne tient ouvert que 2 mois.

Pour ce qui est des biscuits et céréales, les boudoirs ne contiennent pas de lait et les céréales Bambix 7 céréales non plus.

Il paraît qu'on pourra introduire le lait quand il aura 2 ans minimum, progressivement et qu'il devrait pouvoir le digérer à ce moment là. Je vous tient au courant!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, Je suis dans un cas assez similaire avec ma petite puce de 10 mois. Elle n'a pas été diagnostiquée avant, on a parlé de reflux, de coliques(...) et c'est son eczéma et des vomissements qui ont fini par NOUS mettre sur la bonne voie. Je suis tombée sur ton blog en recherchant des renseignements sur les allergies au lait de vache et je vois que ton post date de quasi 2 ans, je voudrais savoir comment s'est passée la réintroduction ?

Proudly designed by Mlekoshi playground