Le japon nous apporte de chouettes choses: le furoshiki, l'origami, le bento...

3 mars 2010

J'aime beaucoup la culture japonaise. Je rève de pouvoir un jour aller poser mes valises quelques temps au pays du soleil levant...

Il y a plusieurs traditions que j'ai "importées" dans ma vie de tous les jours.



L'origami, vous connaissez, le pliage des papiers qui donne des animaux, des fleurs,... (comme dans prison break...)

J'ai fait des grues pour mettre au plafond de la chambre de mon loulou. C'est mignon, poétique et c'est pas cher comme déco.


Les japonais font des "boîtes à tartines" de folie, appelées bento. L'idée est de transformer la boîte en plastique avec les tartines en une jolie boîte dont on a envie de découvrir le contenu à la pause midi (au bureau ou à l'école).

Voici une petite image qui parle mieux qu'un long discours:




Je vous rassure, je n'en suis pas à ce stade... Je débute et j'essaie juste de rendre le lunch de midi joli et sain.


Voici des liens où on peut acheter des bento et un blog bento:
http://www.bentokawaii.com/
http://www.bentoandco.com/


Je craque pour les "formes à oeufs" de chez bento et co:


Vous cuisez l'oeuf dur, vous le pelez (attention les doigts, c'est chaud), vous le mettez dans le moule et hop au frigo pour avoir un oeuf dur voiture. La frime à l'école !!!

Mon objet préféré des traditions japonaises, le furoshiki!! Je vous en ai déjà parlé en vous montrant comment l'utiliser:

http://mamanbio.blogspot.com/2009/02/le-furoshiki.html

On l'utilise pour transporter ses livres, ses courses, son bento, comme sac à langer minute, pour remonter son linge de la machine, ...

C'est un carré de tissu de 90cm de côté qu'on peut nouer à volonté.

Il est arrivé chez Lush en gris et noir, il est chez bento and co en format très chic avec de belles lignes et, surout, il est chez la pachamama en tissu de récup et avec le centre molletonné pour faire aussi tapis à langer:

www.lapachamama.be/user/produit4.php?id=481


1 commentaire:

Julie a dit…

C'est vraiment un super idée le Bento !
Si ça peut égayer le déjeuner de nos petits c'est encore mieux !

J'adore le truc pour donner des formes rigolotes aux oeufs !!

Proudly designed by Mlekoshi playground